Daniel Lavoie chante Rimbaud : La rivière de cassis. Un projet musical de Laurent Guardo

Photo de Alexandra Vieille
Par Alexandra Vieille
Daniel Lavoie chante Rimbaud : La rivière de cassis. Un projet musical de Laurent Guardo
L'album de Daniel Lavoie et Laurent Guardo est présentement en magasin. (Photo : Courtoisie)

Laurent Guardo, un résident de Saint-Bruno s’associe pour une deuxième fois avec Daniel Lavoie pour la réalisation d’un album.

Laurent Guardo a travaillé en collaboration avec Daniel Lavoie pour l’album Daniel Lavoie chante Rimbaud : La rivière de cassis. Il s’agit de la suite de l’album La licorne captive, fruit de leur première collaboration. « Les deux dernières chansons du premier album, j’avais choisi deux poèmes de Rimbaud. Il y avait quelque chose de magique entre les poèmes et la voix de Daniel. J’ai lui est proposé de faire un deuxième album. Il a dit oui. J’étais très très heureux qu’il accepte », explique Laurent Guardo.

Laurent

Il a étudié en musique classique au Conservatoire de musique de Montréal, puis en jazz et composition à l’Université de Montréal. Il est récipiendaire de plusieurs prix de la SOCAN dans la catégorie Musique de télévision. Ses réalisations, tant pour le cinéma, la chanson, la télévision que pour la radio ou la publicité se caractérisent par le recours régulier à une instrumentation acoustique. Contrairement à la tendance généralisée dans ce secteur où le recours à l’échantillonnage à partir de librairies sonores est monnaie courante.

L’album

Daniel Lavoie chante les textes de poésie d’Arthur Rimbaud. Il en interprète 9 en solo, 2 en collaboration avec Bruno Pelletier et Nanette Workman, et 1 est chanté intégralement par Bruno Pelletier. « C’était une très belle collaboration avec Bruno Pelletier. C’est quelqu’un d’adorable, de généreux. C’est un très bon ami de Daniel, il était content de chanter avec lui », affirme le producteur. L’album a été écrit sur 8 ans entre 2014 et 2022. L’enregistrement a été effectué au studio de Laurent Guardo, Les Productions Diavolo.

« Il y avait quelque chose de magique entre les poèmes de Rimbaud et la voix de Daniel. »
-Laurent Guardo

Les poèmes

Parmi les nombreux poèmes d’Arthur Rimbaud, ils en ont choisi 12. Ils se sont attardés à ceux qui ont été écrits au moment des évènements de la Commune en 1871 quand le poète avait seulement 19 ans. « Daniel et moi, on était très impressionné, Rimbaud était très jeune mais c’est comme s’il avait la conscience évoluée de quelqu’un qui avait une vie derrière lui. On était très impressionné à quel point les réflexions de quelqu’un de si jeune étaient encore d’actualité à notre époque », explique Laurent Guardo. C’est pourquoi ils ont choisi ces poèmes en particulier.

Ajouter une mélodie aux poèmes n’est pas une mince affaire, « c’est pas facile de mettre des poèmes en musique, et que ça donne une chanson qui se tienne et qui raconte une histoire, qui nous porte avec sa mélodie. » Mais pour Laurent ça s’est presque fait tout seul. « Quand je lis le poème, instantanément j’entends une mélodie dans ma tête. La mélodie pour moi, vient presque de Rimbaud. »

« Chaque chanson a une orchestration différente. J’ai même fait construire des instruments pour certaines chansons. J’ai des instruments qui ont été forgés dans la jungle de Bali », renchérit Laurent. Il a joué de presque tous les instruments qu’on peut entendre sur l’album. Il y avait également plusieurs musiciens invités dont Paul Brochu à la batterie.

Selon Laurent, il a été difficile de trouver un titre qui faisait l’unanimité. « Presque chacune des chansons aurait pu être le titre. Ce qu’on aimait beaucoup dans la chanson Rivière de cassis, c’est une image qui peut symboliser beaucoup de choses et c’est une des pièces qu’on aimait beaucoup sur l’album », explique t-il.

Pour ce qui est du futur, le producteur a toujours beaucoup de projets. Mais très bientôt, il enregistra un troisième album avec Daniel Lavoie. « On va enregistrer un troisième album en Angleterre dans quelques semaines. Mais cette fois-ci, on va utiliser les poèmes de Daniel. Ça va faire une trilogie. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires