Daniel Côté succède à Suzanne Roy

Daniel Côté succède à Suzanne Roy
Daniel Côté, président de l’UMQ et maire de Gaspé. (Photo : courtoisie)

Daniel Côté, maire de Gaspé, a été élu président de l’UMQ aujourd’hui et succède ainsi à la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, qui a décidé de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales en novembre.

À la veille de l’ouverture officielle des 99 assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui se dérouleront pour la toute première fois en format virtuel du 12 au 14 mai, les membres du conseil d’administration de l’Union ont élu le maire de Gaspé, Daniel Côté, au poste de président.

Mme Roy restera présidente ex-officio, un privilège accordé à la mairesse qui aura marqué de son empreinte l’UMQ.

M. Côté devient ainsi la 58 personne à accéder à la présidence de l’UMQ, et le premier maire de la région de la Gaspésie à occuper cette fonction. Âgé de 41 ans, il est également le plus jeune élu désigné à ce poste depuis la fondation de l’organisation, en 1919.

« Je tiens à remercier chaleureusement mes collègues du conseil d’administration pour leur confiance et à saluer le travail colossal réalisé au cours de la dernière année par ma prédécesseure, Suzanne Roy. Alors que nos régions devront, au cours des prochains mois, préparer la relance à mesure que s’accentuera la lutte contre la pandémie de la COVID-19, beaucoup de travail reste encore à accomplir. Il s’avérera essentiel de maintenir notre agilité collective pour transformer cette crise sanitaire en opportunités. À ce titre, j’entends d’ailleurs axer mon mandat autour de trois chantiers prioritaires : les changements climatiques, le développement économique et la diversité et l’inclusion sociale, incluant les dossiers de la main-d’œuvre, du logement, des transports et des services de garde. J’invite l’ensemble des membres de l’Union à maintenir l’unité et la solidarité dont ils ont fait preuve au cours des derniers mois afin que nous puissions continuer à porter la voix des gouvernements de proximité de partout au Québec », a déclaré Daniel Côté.

Des gouvernements de proximité

Depuis maintenant 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole. (FK)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires