La pièce Dancers pour la troupe anglophone

La pièce Dancers pour la troupe anglophone

Les comédiens de : dans la première rangée, Gigi Faro et Betty Docker-Menard, au centre, Rosa Dispirito, Derek Quinn et Désirée Kazauré-Dufour, dans la rangée arrière, John Cochrane et Liam Ellis-Mergl. (Photographe : David McCallum)

Théâtre Saint-Bruno Players

Le Théâtre Saint-Bruno Players présente la pièce anglaise Dancers, les 20 et 21 avril, au Centre Marcel-Dulude. La mise en scène est de Frank White, alors que Peter Crooks est responsable des décors.

Comédie du dramaturge américain Michael Grady, la pièce Dancers s’est distinguée en 1987 au American College Theater Festival.

L’intrigue de Dancers se déroule dans une maison de retraite. Un jeune homme qui vient de perdre sa mère adopte une vieille femme. « Dancers est une tragicomédie qui évoque un problème assez courant dans ces établissements, mais dont on ne parle guère », explique David McCallum, un membre du Théâtre Saint-Bruno Players.

Les comédiens de la troupe de Saint-Bruno-de-Montarville John Cochrane, Rosa Dispirito, Betty Docker, Gigi Jackson, Désirée Kazauré-Dufour, Liam Ellis Mergl et Derek Quinn se partagent les personnages de la pièce.

Un ancien journaliste

Parmi eux, Derek Quinn, un ancien journaliste, envoyé spécial à l’international pour Radio-Canada. Derek Quinn connaît bien les périples à l’étranger. De Moscou à Johannesburg, de Hong Kong à Phnom Penh, au Cambodge, l’homme a du vécu. Comme il était polyglotte, ses reportages reflétaient les agissements non seulement de ceux au pouvoir, mais aussi des plus démunis de la planète. Après sa retraite, il a travaillé un peu partout en Afrique en tant que consultant pour les Nations unies et certains ONG, entre autres en donnant des cours sur la résolution de conflits mondiaux. M. Quinn est maintenant membre de l’organisme Théâtre Saint-Bruno Players, où il a été sélectionné pour jouer le rôle d’un vieux grincheux dans une résidence pour personnes âgées.

80

C’est le nombre de membres qui composent le Théâtre Saint-Bruno Players.

Un enseignant à la retraite

Le metteur en scène de Dancers, Frank White, est enseignant à la retraite depuis 2003. Sa passion pour le théâtre remonte à 1985 lorsque le parent d’un de ses élèves le recrute pour jouer un rôle dans une pièce du groupe Otterburn Players. C’est lors de son séjour chez les Otterburn Players qu’il s’éprend de l’humour, du caractère poignant et du message de la pièce Dancers; cependant, en raison des difficultés de la mise en scène à l’époque, il abandonne le projet. Toutefois, il restera actif en tant que comédien et réalisateur jusqu’à la fermeture de l’organisme, en 2003. Lorsqu’il apprend à quel point ses élèves adorent le théâtre, il ajoute une pièce de Shakespeare au programme de sa classe. Pendant cette même période, il réalise deux comédies musicales à l’école Mountainview. Depuis sa retraite, Frank White participe toujours à des comédies musicales de l’école primaire où il dirige Shakespeare Rocks, au Greenfield Park International School, et gère Daisy and the Wonder Weeds, à l’École élémentaire de Saint-Lambert. C’est en 2007 que Frank White se joint au Théâtre Saint Bruno Players, où il campe le rôle d’une femme dans Il Campiello. Avec Dancers, qu’il affectionne particulièrement et qu’il désire réaliser depuis longtemps, M. White en sera à sa première mise en scène au Théâtre Saint-Bruno Players. « Avant tout, la pièce livre un message important et saisissant sous le couvert de l’humour. »

Honorée

Il faut rappeler que le 3 décembre dernier, la troupe de Théâtre Saint-Bruno Players faisait partie des lauréats du 1 Gala Prix Reconnaissance Canada 150, une initiative du député fédéral de Montarville Michel Picard. L’organisme s’est distingué dans la catégorie arts et culture.

Plus de 80 membres font partie de la troupe, de toutes les générations, anglophones et francophones. Elle est la seule troupe de théâtre amateur qui produit et joue dans les deux langues au Québec. Quiconque peut s’y joindre, sans condition particulière d’admissibilité, sinon d’avoir la passion du théâtre.

Des billets pour assister à Dancers, au coût de 16 $ pour les adultes et 14 $ pour les étudiants et les aînés, sont disponibles en composant le 450 461-0629, le 514 884-5572 ou le 450 653-4149. Voir aussi le site Internet www.theatresbp.ca. (FR)

QUESTION AUX LECTEURS :

Encouragez-vous le théâtre de votre municipalité?

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des