Curling pour les enfants, 10 ans à Saint-Bruno

Curling pour les enfants, 10 ans à Saint-Bruno

Barb Fortin organise Kurling for Kids depuis 10 ans à Saint-Bruno-de-Montarville.

Crédit photo : Archives

Campagne de financement

Le tournoi annuel Curling pour les enfants (Kurling for Kids) aura lieu pour une 10e année au Club de curling Mont-Bruno, le samedi 7 avril prochain. L’objectif est de récolter 20 000 $, somme qui sera remise à la cause des enfants malades.

« Pour moi, c’est 10 ans de plaisir!, lance Barb Fortin, membre du comité organisateur au Club de curling Mont-Bruno. Lors de la première année, je crois que nous avions atteint 3 000 $, peut-être plus. Cette année, nous visons 20 000 $! À Saint-Bruno, je peux compter sur la collaboration de tous; je crois que les gens réagissent à ce que nous avons accompli dans le passé. »

Barb Fortin s’implique donc pour une 10 année pour Curling pour les enfants et elle n’est pas près de se retirer. « Pourquoi pas? C’est une campagne de financement qui me permet de collaborer avec mes filles. C’est une journée de plaisir, amicale, familiale, pour les enfants. Qui n’a pas déjà eu besoin des services d’un hôpital au moins une fois dans sa vie? » demande-t-elle.

20 000 $

C’est l’objectif que souhaite atteindre le comité organisateur de Curling pour enfants au Club de curling Mont-Bruno.

Un objectif en hausse

Huit équipes sont déjà inscrites pour participer à la journée spéciale à Saint-Bruno-de-Montarville. Barb Fortin souhaite l’arrivée de quatre autres groupes pour le rendez-vous du 7 avril. L’objectif de 20 000 $ est une première. « Pour souligner le 10 anniversaire, nous essayons de l’augmenter à 20 000 $. C’est un gros objectif! Peut-être que je rêve en couleurs, mais cette année, de nouveaux joueurs se sont engagés et j’ai les équipes pour le réaliser », mentionne-t-elle au journal Les Versants.

Pour participer au tournoi de curling, le coût d’inscription est de 75 $ par participant, comprenant le dîner, le souper, 2 parties de curling et la chance de remporter des prix de présence et autres récompenses. Chaque joueur s’engage à remettre 250 $, soit en recueillant des dons, soit en vendant des billets de tirage.

« À Saint-Bruno, nous n’organisons pas seulement un tournoi de curling, mais aussi une célébration, une fête familiale. Entre les deux matchs de curling prévus au programme, une partie de la journée est consacrée aux jeunes enfants, de midi à 13 h 30. Nous les invitons sur la glace pour les initier à cette activité », d’observer Barb Fortin.

Au profit de deux fondations

Les fonds amassés servent notamment à faire l’achat d’équipements médicaux prioritaires qui assureront une meilleure qualité de soins à de jeunes patients de l’hôpital de Montréal pour enfants et l’hôpital Sainte-Justine. La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants utilisera la somme qui lui est réservée pour acquérir une application de pointe – l’IRM fonctionnelle – au Service d’imagerie médicale du nouvel hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill. Ce logiciel de nouvelle génération sera installé sur l’appareil Siemens 3 teslas actuel afin d’augmenter l’exécution de plusieurs procédures d’IRM fonctionnelle. Il est employé pour étudier des aspects de diverses fonctions du cerveau comprenant la conscience, les émotions, le sommeil, la vision, le langage… Le coût total de cet équipement est de 350 000 $, incluant le logiciel, l’installation et la formation. Quant à elle, la Fondation CHU Sainte-Justine a offert à Kurling for Kids de se commettre à long terme (contribution de 600 000 $ sur 4 ans) pour le financement d’un appareil de haute technologie, soit un laser neurochirurgical appelé le Système Monteris NeuroBlate IRM. Sainte-Justine est le premier hôpital pédiatrique au Canada à se doter d’un tel équipement, qui procure des bénéfices tangibles aux jeunes patients.

La 20 campagne provinciale Curling pour les enfants se tiendra simultanément dans 11 clubs de curling répartis un peu partout au Québec, dont le Club de curling Mont-Bruno, qui s’est joint à l’aventure en 2009. L’objectif financier global, cette année, est d’amasser 400 000 $; les profits seront ensuite versés entre la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et la Fondation CHU Sainte-Justine.

Pour s’inscrire, visitez le site Internet https://www.kurlingforkids.org.

Le Club de curling Mont-Bruno est situé au 1390, rue Goyer.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous déjà fait appel aux services d’un hôpital pour la santé de vos enfants?