Yves Doré expose de fantaisistes souvenirs
Re/Max Actif Saint-Bruno
L’artiste peintre Yves Doré, de Mercier, propose l’exposition L’expression fantaisiste de mes souvenirs à ReMax Actif Saint-Bruno, du 15 novembre au 13 décembre. Un vernissage a lieu ce jeudi 16 novembre, de 18 h 30 à 20 h.
« J’ai découvert Saint-Bruno-de-Montarville il y a une quarantaine d’années avec un collègue de travail, et plus récemment avec la famille. J’aime bien cette ville dynamique, que j’apprends à mieux connaître depuis que je suis devenu membre de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) », répond Yves Doré.
Ses œuvres sont l’illustration de ses souvenirs d’hier, d’aujourd’hui, d’où il vient. « De là le titre de mon exposition, L’expression fantaisiste de mes souvenirs, explique M. Doré. Mon inspiration me vient d’éléments de la vie quotidienne et tout ce qui peut éveiller en moi la créativité. »
L’artiste s’inspire donc de vélos, d’escaliers, de patinoires extérieures, de bancs de parc, de panneaux de signalisation, de décors de rues… pour garnir ses tableaux. « L’hiver est également très important dans mon processus de création, car cette saison me permet de rajouter à cette fantaisie, au même titre que les couleurs franches, les perspectives distorsionnées et les angles recherchés », note-t-il.
Les personnages qui peuplent ses toiles sont parfois sous-entendus, parfois utilisés de façon intrigante ou réservée.
« L’hiver est également très important dans mon processus de création, car cette saison me permet de rajouter à cette fantaisie. » – Yves Doré
À partir de croquis, le canevas est peint à l’aide d’une technique sur fond noir et de peinture acrylique. L’artiste utilise des couleurs vives : le rouge, le bleu, le vert garnissent souvent ses œuvres.
Biographie
C’est à 16 ans qu’Yves Doré entame des études en art publicitaire au studio Salette de Montréal. Il a été diplômé deux ans plus tard. Par la suite, il a amorcé une carrière de graphiste. « Je continuais alors d’approfondir mes connaissances en suivant des sessions de dessin à l’École des beaux-arts de Montréal », mentionne M. Doré, qui poursuit ensuite son apprentissage à l’Institut de dessin technique de Montréal. « Je me suis mis à la peinture de façon plus sérieuse depuis une dizaine d’années. J’ai travaillé à élaborer une technique, un style et une fantaisie qui me représentent bien et qui sont devenus ma signature. »
Avec une carrière de concepteur graphique suivie d’une carrière d’artiste peintre, l’homme se dit aujourd’hui choyé par la vie.
Distinctions
En 2016, Yves Doré a obtenu le 1prix du jury lors du concours Maison des Arts de Saint-Faustin ainsi qu’une mention honorifique dans le cadre de l’Exposition concours 35 anniversaire de l’AAPARS. Plus tôt cette année, il a reçu une mention spéciale à l’Expo-concours de la galerie Horizon, à Sorel – Tracy, en plus d’avoir gagné en art figuratif à la 14Expo-concours automnale de l’AAPARS, tenue à Saint-Bruno-de-Montarville en octobre.
Mentionnons que 25 % des ventes de l’artiste seront directement remises à la Fondation Opération Enfant Soleil. « Quelle tristesse que de voir des enfants malades, alors qu’ils sont notre avenir! Ce don de 25 % de nos ventes est une bonne façon d’apporter un peu de soleil. »
Les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno sont situés au 1592, rue Montarville. L’entrée est gratuite en tout temps, du lundi au jeudi de 9 h à 20 h, le vendredi de 9 h à 18 h, les samedi et dimanche, de 10 h à 16 h.