Wyclef Jean débarque à Mont-Saint-Hilaire
Festival d’été de la Vallée-du-Richelieu
L’ancien membre du groupe des Fugees, Wyclef Jean, sera de passage à Mont-Saint-Hilaire le samedi 30 juin dans le cadre du Festival d’été de la Vallée-du-Richelieu. Joint au téléphone alors qu’il était en studio, l’artiste international s’est entretenu avec le journal Les Versants l’espace de quelques minutes.
« J’ai toujours eu une bonne relation avec le peuple du Québec et avec les gens de Montréal, alors pourquoi n’aurais-je pas du plaisir avec tous ceux qui seront à ce Festival d’été? Plusieurs personnes au Canada veulent voir Wyclef Jean; il y a aura donc beaucoup de monde! Mais même si l’événement se déroulera à l’extérieur, ce sera un spectacle très intime avec vous tous, mais aussi bien spécial! Je vais donner le meilleur de moi-même! » mentionne le musicien.
Durant sa performance, il promet de faire un survol musical de l’ensemble de sa carrière des 20 dernières années, interprétant des chansons tirées de sa période avec les Fugees et du projet Wyclef Jean Presents The Carnival Featuring The Refugee All-Stars, mais aussi de sa carrière solo, amorcée en 1997. « J’ai tellement de partisans au Québec, des jeunes comme des adultes. Mon public est âgé de 12 à 60 ans! Alors je vais offrir un peu de tout comme musique, de mes débuts jusqu’à de nouvelles pièces inédites », explique Wyclef Jean.
Certaines de ces chansons paraîtront sur un album à venir, au printemps prochain.
Wyclef Jean indique préférer les concerts uniques qui se déroulent au grand air qu’aux spectacles en salles, comme ce sera le cas avec le Festival d’été de la Vallée-du-Richelieu, puisque c’est plus « relaxe comme ambiance ». « Il y a peut-être plus de pression parce que la foule est nombreuse, mais l’ambiance est différente et j’ai l’impression d’avoir plus de liberté. Selon l’auditoire, le concert peut-être différent d’un endroit à l’autre », de poursuivre l’auteur-compositeur, qui promet quelques surprises durant l’événement.
Né en Haïti, Wyclef Jean est un auteur-compositeur, musicien et producteur primé, ainsi qu’un travailleur humanitaire, un porte-parole d’Haïti et le fondateur de Yéle Haïti. Membre fondateur du groupe hip-hop original les Fugees et un artiste solo prolifique, il a su passer à travers les genres, les générations et les limites géographiques sans peine, avec sa musique.
C’est un rendez-vous le samedi 30 juin, au Festival d’été de la Vallée-du-Richelieu, à Mont-Saint-Hilaire. « Apportez vos drapeaux, apportez un chandail de rechange, apportez des souliers de rechange parce que ça sera un spectacle pleine d’énergie! »