Village de Noël en l’église de Saint-Basile
L’esprit de Noël s’est emparé de la paroisse de Saint-Basile-le-Grand. Pour souligner la période des Fêtes, l’unité pastorale convie la population à venir admirer le traditionnel village miniature de Noël à l’intérieur de l’église jusqu’au 2 janvier.
Pour une idée d’activité familiale dans le cadre de Noël, imprégnez-vous de l’atmosphère des Fêtes en visitant le village miniature de Noël de Saint-Basile-le-Grand. Une tradition qui se poursuit depuis maintenant six ans. « Émerveillement garanti », promettent les organisateurs. La visite est gratuite.
À nouveau cette année, la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, en collaboration avec la paroisse, a créé ce village miniature de Noël à l’intérieur de l’église.
Un groupe de bénévoles, composé de Line Marie Laurin, Danielle Lavoie, Claire Leblanc et France Morel, ont consacré plusieurs jours à la conception de ce petit village.
L’œuvre d’Adrienne Noël
Ce village, c’est l’œuvre d’Adrienne Noël, une Grandbasiloise qui a travaillé 40 ans au service de la bibliothèque municipale. Elle a mis sur pied son village miniature et exposé dans son lieu de travail pendant presque une dizaine d’années. Puis elle l’a remisé dans des boîtes à la maison parce qu’il était rendu trop grand. Or, en 2016, elle a cédé tout son matériel à la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand. L’organisme a décidé de l’exposer à l’intérieur de l’église pour la période des Fêtes. Initialement l’œuvre de Mme Noël, le village est maintenant assemblé par un comité de bénévoles.
Le visiteur pourra y admirer plus d’une trentaine de maisonnées, des personnages de toutes sortes, des patinoires, une cabane à sucre, des arbres, un train, des montagnes et des animaux. Petits et grands pourront en découvrir les mille et un détails.
Le village, à l’intérieur de l’église de Saint-Basile-le-Grand, est accessible au public du lundi au jeudi de 9 h à 16 h, le vendredi de 9 h à midi. Il suffit de demander l’accès à l’église en vous adressant au presbytère.
Il sera aussi possible de venir voir le village les dimanches 26 décembre et 2 janvier, de midi à 15 h. Des bénévoles vous y attendent. Information : 450 653-6144, poste 223.