Une visite de Marcia Pilote

Semaine des bibliothèques publiques du Québec

Dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, l’auteure des sept tomes à succès de La vie comme je l’aime, Marcia Pilote, sera de passage à Saint-Basile-le-Grand pour un tête-à-tête sous forme de partage et d’échange. La rencontre aura lieu ce jeudi 26 octobre, à 19 h 30.
Marcia Pilote sera de passage au Centre civique Bernard-Gagnon dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, un événement très important à ses yeux. « Les bibliothèques représentent beaucoup pour moi. Durant ma conférence à Saint-Basile-le-Grand, je vais notamment aborder l’importance du livre dans nos vies. Si je n’avais pas accès aux bibliothèques, il y aurait un gros manque dans mon existence », mentionne en entrevue avec Les Versants Marcia Pilote. Selon elle, les bibliothèques sont un service peu utilisé par la population, alors que leur fréquentation devrait devenir une habitude. Inscrite à trois bibliothèques, elle souligne l’importance de toujours avoir des cartes de membre remplies. « Sans avoir l’obligation de les lire, c’est signe qu’une variété de bouquins nous accompagne dans la journée, qu’il y a un roulement de livres dans la maison. »

« Les bibliothèques représentent beaucoup pour moi. […] Si je n’avais pas accès aux bibliothèques, il y aurait un gros manque dans mon existence. » -Marcia Pilote

En conférence, elle partage aussi des moments marquants de sa vie, ses conseils pour mieux vivre qu’elle met en pratique depuis plus de 20 ans et qui lui permettent de conserver l’équilibre. Il y a aussi un peu d’improvisation, selon l’auditoire. « Le dénominateur commun de toutes mes conférences, c’est l’idée du partage. J’écris sur la vie; les sujets qui s’y rattachent peuvent être très vastes. C’est la raison pour laquelle mes conférences ne sont jamais les mêmes. Par contre, ce qui en ressort toujours, c’est un goût pour la vie, un goût de vivre », explique Marcia Pilote.

Pour les femmes

Elle l’admet elle-même : bien que ses propos s’adressent à tous, le public qui assiste à ses conférences est majoritairement féminin. Parfois, des hommes accompagnent leurs femmes, mais c’est plutôt rare. « Dans mes chroniques et dans mes livres, j’écris pour les femmes. D’ailleurs, j’écris volontairement au féminin. C’est plus intime. Les hommes ne sont pas exclus de mes animations, mais les femmes vivent une réalité bien différente des hommes. »
Après la télévision et la radio, Marcia Pilote s’est mise à l’écriture. En plus des sept tomes de La vie comme je l’aime, l’auteure a publié au printemps À la vie, à la mort. Elle rappelle qu’elle détient un baccalauréat en journalisme et qu’elle a toujours voulu animer et écrire. « L’émission Chambres en ville était un accident de parcours. C’est un moment passager, et pas si significatif. Cependant, j’ai toujours écrit, et ce, au-delà de mes fonctions professionnelles. Je trouve que c’est le médium avec lequel je suis le plus à l’aise, surtout pour rejoindre les femmes. Alors que la télévision m’en éloignait, l’écriture est un médium simple, intéressant, qui va direct au cœur des femmes à qui je m’adresse », poursuit-elle.

Aimer la vie

Celle qui affirme aimer tant la vie a ses raisons; des raisons qu’elle comprend davantage depuis ce printemps : « Depuis la sortie de mon dernier livre, À la vie, à la mort, et aussi depuis la parution d’un documentaire auquel j’ai participé à RDI, je me sais mortelle, je le sens. Aujourd’hui, il y a un désir de vivre, une urgence. J’aime la vie parce que malgré les revers, les épreuves et les difficultés, il y a toujours une fenêtre qui s’ouvre, et ensuite une porte, pour quelque chose de mieux. Il y a toujours une ouverture. J’aime la vie aussi pour les êtres humains et leurs témoignages. Ils donnent un sens à mon existence. »
Pour parler avec Marcia Pilote, ou obtenir plus de renseignements sur cette auteure, visitez le site Internet https://marciacommejelaime.com.
Afin de pouvoir assister à la conférence à Saint-Basile-le-Grand, vous devez préalablement obtenir votre laissez-passer à la bibliothèque Roland-LeBlanc (40, rue Savaria).