Une tradition montarvilloise pour Noël

Le concert de l’Harmonie Mont-Bruno

L’Harmonie Mont-Bruno a donné, le samedi 3 décembre dernier, en l’Église de Saint-Bruno, sa prestation annuelle du temps des Fêtes, sous la direction de Pierre Savoie. Un concert réjouissant, accompagné d’un poème lu par la comédienne Corinne Chevarier. 

En première partie, l’ensemble, composé d’un peu plus de trente musiciens, a présenté des arrangements d’œuvres classiques et des airs traditionnels de Noël. Après la pause, c’est la comédienne montarvilloise Corinne Chevarier qui a entamé la deuxième partie par une lecture très expressive du poème de Noël intitulé The Night Before Christmas, dans sa version française. Cette œuvre écrite en 1822 par un pasteur de New York, Clement Clarke Moore, met en scène le père Noël dans sa tournée de Noël. « Ce récit merveilleux est devenu un véritable rite dans beaucoup de familles anglo-saxonnes », peut-on lire dans le programme. Pour accompagner la lecture, l’orchestre à vent a interprété une œuvre de R.A. Bass spécialement écrite pour ce conte.

Dans la deuxième partie, les œuvres au programme, toujours dans l’esprit de Noël, étaient principalement issues de musique de film. En rappel, un pot-pourri d’airs de Noël a charmé les quelque 140 spectateurs, dont plusieurs enfants. À la fin, n’a-t-on pas entendu un jeune enfant lancer à sa mère musicienne : « Bravo maman! » Mentionnons les interprétations particulièrement réussies des solistes Jocelyne Éthier, à la flûte, Marie-Josée Larocque, au saxophone, Josée Massicotte, à la trompette, et Jonathan Lavoie, au baryton.

Un tel concert requiert beaucoup de travail et de temps de la part des musiciens qui font tous autre chose dans la vie, à l’exception du directeur, Pierre Savoie, qui est premier cor solo dans l’Orchestre Métropolitain et qui joue également dans d’autres ensembles de grande réputation.

L’Harmonie Mont-Bruno en est à sa 37e saison et Pierre Savoie occupe le pupitre du directeur musical depuis 22 ans. L’ensemble a été fondé en 1975 par Jean-Louis Duford, Roland Coulombe et Jacques Bédard, père de Raymond Bédard, président actuel et trompettiste.

Au Centre Marcel-Dulude, le 22 janvier prochain, l’ensemble jouera Pierre et le Loup et autres contes. En mai, il participera pour la première fois au Festival des Harmonies du Québec. Et, bien sûr, il y aura le concert du printemps, sous le thème « Ville et jardins ».