Une soirée jazz manouche avec le Denis Chang Quartet

Spectacles d’été 2011 à Saint-Bruno-de-Montarville

Le Denis Chang Manouche Quartet sera à Saint-Bruno-de-Montarville, dans le cadre des Spectacles d’été 2011, ce dimanche 31 juillet, sur la scène extérieure du Vieux Presbytère.

En tournée depuis mars dernier, le Denis Chang Manouche Quartet a offert autant de concerts en Colombie-Britannique qu’au Québec. Dimanche prochain, l’ensemble musical s’arrêtera à Saint-Bruno-de-Montarville. « Partout où nous passons, nous sommes bien reçus. Le public semble apprécié ce que nous faisons comme musique et les spectacles se déroulent très bien », mentionne Denis Chang, que le journal Les Versants a joint.    

Guitariste grandement influencé par la musique de Django Reinhardt, Denis Chang a suivi une formation auprès des plus grands guitaristes manouches, dont Fapy Lafertin, Ritary Gaguenetti, Paulus Schäfer, Rindo Winterstein ainis qu’Emmanuel Kassimo. Très rapidement, il a su développé son propre style. Il compte parmi ses influences autant Bach et Chopin que George Benson et Michael Jackson. « Je m’inspire aussi de la musique populaire et de quelques éléments du rock, par exemple AC/DC; les influences y sont présentes dans ma musique », de poursuivre Denis Chang.

Notons qu’en 2008, ce dernier eût le grand plaisir d’être invité à jouer avec le légendaire Les Paul à l’Iridium, à New York, et qu’en 2009, il fût notamment récipiendaire des prix Entrée en Scène de Loto-Québec et Résidence de la ville de Québec.     

En concert, Denis Chang propose un programme typiquement manouche avec des pièces sélectionnées de Django Reinhardt, Bireli Lagrène, du Trio Rosenberg et quelques autres, dont quelques compositions. Il est entouré sur scène de trois autres musiciens, soit un guitariste, un saxophoniste et un contrebassiste.

« Le jazz manouche est encore un peu méconnu. Par chance, il y a les Lost Fingers. L’intérêt pour ce genre musical s’est amorcé tranquillement au Canada il y a près d’une dizaine d’années environ, en 2002 ou 2003, mais je ne sais pas à quoi c’est dû », mentionne celui qui manipule la guitare sur scène. Il explique qu’afin de différencier le jazz actuel du jazz manouche, ce dernier se joue avec très peu de batterie, mais surtout avec de la guitare et autres instruments à cordes. « En fait, ça s’apparente au jazz des années 30. »

Pour son premier passage à Saint-Bruno-de-Montarville, il promet un concert énergique, convivial, rythmique, de même qu’une musique qui donne envie de danser et de bouger. « Je connais bien la région puisque j’y venais souvent avec mes parents lorsque j’étais âgé de huit ans. Mais ce sera la première fois que j’y jouerai de la musique! J’ai bien hâte! »

Le Denis Chang Manouche Quartet sera sur la scène extérieure du Vieux Presbytère le dimanche 31 juillet, à 19  h 30. En cas de pluie, l’événement se déroulera à l’intérieur du Vieux Presbytère.