Une sculpture qui met en évidence le rapport entre l’homme et la nature
Éclosion, deuxième œuvre issue du programme d’art public de la Ville
Le 14 septembre a eu lieu l’inauguration de l’œuvre intitulée Éclosion, en présence du maire Claude Benjamin et du duo d’artistes Cozic, Yvon Cozic et Monic Brassard. Cette œuvre est la deuxième d’une série de quatre dans le cadre du programme d’art public de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Devant une assistance réduite, les artistes se sont employés à faire valoir la symbolique de la sculpture de granit du Québec, érigée dans un petit parc à l’angle de la rue Montarville et du rang des Vingt-Cinq.
L’œuvre repose sur un socle de béton gris qui émerge légèrement de la terre. Le cercle, gris, « évoque la couronne de verdure qui entoure la ville de Saint-Bruno », explique M. Cozic. De l’ouverture sur le côté, des rayons en forme de triangles, de trois teintes de rose, se lancent vers l’extérieur, représentant « l’expansion de la ville vers l’extérieur, l’ouverture aux nouveaux arrivants et aux nouvelles idées, qui viennent enrichir, et le besoin de grandir en harmonie, poursuit l’artiste, d’où cette Éclosion, comme celle d’une fleur. »
Donc, une œuvre qui met en évidence le rapport entre l’homme et la nature. Il est intéressant d’observer qu’en regardant à travers le centre, on découvre la ligne de la colline située derrière. « Ne suggère-t-elle pas la montagne? » a-t-il fait remarquer. Dans un court échange, Monic Brassard, avec enthousiasme, résume le thème en ces mots : « Don, par la direction des triangles vers l’extérieur, et réception, par les pointes qui entrent à l’intérieur. » De plus, sur un côté du petit parc, la Ville a fait installer un banc en granit qui, en quelque sorte, répond à l’œuvre. Un pas japonais permet de circuler. La Ville fera installer une plaque explicative de l’œuvre prochainement.
À propos de l’artiste
Cozic est un artiste bicéphale qui vit et travaille à Longueuil. Monic Brassard et Yvon Cozic collaborent depuis la fin des années soixante. Cozic a créé diverses sociétés et il expose régulièrement au Canada et à l’étranger. Notons les expositions au Musée d’art contemporain de Montréal (l970, l976, l978), au Musée d’art moderne de la Ville de Paris (1976), au Musée régional de Rimouski (1990), au Centre des arts Saidye Bronfman (Montréal, 199l), à Plein Sud, Longueuil (1998). Il est représenté par la Galerie Graff. Les œuvres de Cozic font partie de plusieurs collections publiques, dont celles du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts du Canada, de la Banque d’œuvres d’art du Canada et du Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec.
Programme d’art public
Au début de la présentation, le maire Claude Benjamin a fait remarquer que le programme d’art public aux portes de Saint-Bruno a été proposé par le Comité art et culture de la ville. Il a rappelé qu’une première œuvre a été inaugurée le 18 novembre 2010, à l’angle du boulevard Seigneurial et la rue De Chambly; elle a été créée par l’artiste Pierre Leblanc. Deux autres seront achetées d’ici à 2013. Au cours d’un échange, il révèle que la prochaine sera installée au sud-116, à l’angle des rues de Boucherville et Grand-Boulevard, dans un petit parc qui appartient à la Ville.
* * *
Fiche technique de l’œuvre Éclosion
Dimensions totales : hauteur, 285 cm – longueur, 285 cm – largeur, 60 cm – poids, 9 000 livres
Matériaux :
· Couronne : granit gris pâle dépoli
· Faisceaux de coin : granit rose, de tailles différentes, polis sur deux surfaces, dépolis sur leur tranche et éclatés sur leur pointe
· Base : deux cales et un socle en béton gris
· Pièces scellées entre elles avec un scellant à durée de vie illimitée
Conception : Cozic – Yvon Cozic et Monique Brassard
Périphériques :
· Aménagement paysager
· Éclairage (à venir)
Entretien : aucun
Sécurité : la sculpture s’avère aussi sécuritaire que la plupart des objets qui se retrouvent dans les parcs municipaux. Sa hauteur et le manque de point à l’appui la rendent difficile à escalader, voire inaccessible. La coupe ne présente aucune aspérité et les arêtes sont émoussées. Les coins noirs sont disposés de telle façon qu’ils ne peuvent servir à se hisser.
Coût : 42 000 $
Installation : juillet à septembre 2011