Une première plume à son encrier pour Romy Lafortune
Le premier concours international de poésie pour enfants Illuminations 2021 proposait aux enfants de moins de 12 ans de s’exprimer à travers un poème en français sur l’amitié.
Tous les enfants francophones du monde qui ont moins de 12 ans pouvaient participer à ce premier concours de poésie avant le 15 avril 2021.
Le concours, organisé par Pierre Turcotte, éditeur québécois vivant en Espagne, a récompensé une Montarvilloise qui a remporté cette première édition. Romy Lafortune, âgée de 7 ans, qui est en 2e année à l’école Montarville à Saint-Bruno, a été inspirée de la thématique sur l’amitié. « À la suite d’un article dans Les Versants, le 22 mars, sur ce concours, ma fille a participé et elle a eu la première place avec beaucoup de fierté », a indiqué au journal Simon Lafortune, son père.
L’objectif du concours
Ce concours international de poésie pour les enfants avait pour but d’encourager l’écriture et la lecture de la poésie chez les jeunes et de développer la créativité. « En limitant le concours à l’âge de 12 ans, j’ai voulu ne pas mélanger les genres ni les sujets d’inspiration. Une poésie d’enfant n’a rien à voir avec une poésie d’adolescent : les thèmes, le regard, les préoccupations, tout est différent. De plus, il existe déjà beaucoup de concours pour les adolescents, en France en particulier, pas pour les enfants. »
Les poésies devaient être écrites en français et porter sur le thème de l’amitié. La gagnante a eu la fierté de recevoir une version gratuite du recueil de poésies où figure son poème, le diplôme de l’Illumination d’or et, surtout, la fierté d’avoir été publiée, comme plusieurs des participants. Chaque participant a eu une chance d’être publié dans le recueil.