Une Montarvilloise parmi les plus belles Canadiennes
Concours Miss Universe Canada
Maxime Mastrojoseph est revenue la semaine dernière du concours de beauté Miss Universe Canada, à Toronto. Âgée de 21 ans, la Montarvilloise s’est classée parmi les 12 plus belles jeunes femmes du pays; une position qui la rend fière même si sa participation à la compétition a été le fruit du hasard.
Défiler en robe de soirée, en maillot de bain, porter des talons hauts à longueur de journée, faire une séance de photos par-ci, quelques sourires par-là, Maxime dit ne pas être faite pour vivre cette routine-là. Pourtant, elle a été choisie parmi des milliers de jeunes femmes au Canada pour prendre part au concours de beauté le plus prestigieux au pays.
« C’est vraiment par hasard que j’ai participé au concours! En fait, après avoir écouté le spectacle de Miss Universe 2010, j’ai visité le site Internet et j’ai tout bonnement envoyé un courriel, comme ça, sans trop d’attentes », explique Maxime, étudiante en finances à l’université Concordia. Ce n’est que quatre mois plus tard, alors qu’elle n’y pensait plus, qu’elle a reçu une réponse et un questionnaire à compléter. La chasse aux meilleures candidatures venait d’être lancée!
100, 60, 20 et 12!
Au cours des semaines qui ont suivi, Maxime a franchi la présélection des 100 finalistes au Québec et, enfin, les 60 meilleurs profils au pays, qui se sont envolés pour Toronto. « J’étais tellement surprise de m’être rendue jusque-là que je me suis mise à paniquer. J’ai failli tout lâcher, à moitié chemin, parce que je ne savais pas vraiment dans quoi je m’embarquais. C’est grâce aux encouragements de mon entourage que j’ai poursuivi le cheminement », confie la jeune femme.
À peine débarquée de l’avion, le défilé a commencé : maquillage, coiffure, séance de photographie, vidéos, soupers dans les plus beaux restaurants de la ville, visite de plusieurs lieux touristiques de Toronto, participation à des émissions télévisées, des tapis rouges, etc.
C’est vers la fin de la semaine que la compétition s’est corsée entre les beautés. Maxime a paradé en maillot de bain et en robe de soirée, ce qui lui a valu une place parmi les 20 finalistes. Après avoir été interviewée par les 12 juges et avoir paradé une seconde fois, elle et passée à l’avant-dernière étape du concours : les 12 meilleures. « Je suis vraiment contente d’avoir vécu cette expérience. J’avais beaucoup de préjugés envers ces concours. Je me demandais si les filles qui s’y présentaient étant vraiment superficielles, mais en fait, il y a réellement un côté humanitaire relié à ça, évoque Maxime. Miss Canada n’est pas juste un titre, la gagnante a toute une responsabilité sur ses épaules pour l’année qui suit. »
La Montarvilloise ne pense pas se réinscrire en 2012; elle veut se consacrer à ses études. Toutefois, elle n’écarte pas l’idée de revenir l’année suivante. Qui sait, peut-être que la Miss Universe Canada 2013 viendra de la région!