Une France D’Amour plus jazzy entame la saison 2011
Programme Diffusion culturelle à Sainte-Julie
France D’Amour sera de passage à Sainte-Julie, dans le cadre du programme Diffusion culturelle, le samedi 1er octobre prochain, à 20 h. En tournée pour son dernier album, Bubble Bath & Champagne, un disque de chansons jazz, la rouquine chanteuse se produira sur la scène de la salle Maurice-Savaria de l’École secondaire du Grand-Coteau.
Reconnue pour être plutôt rockeuse, c’est une tout autre France D’Amour qui fera son entrée en scène à Sainte-Julie le soir du 1er octobre. En effet, Bubble Bath & Champagne est le résultat d’une première collaboration entre elle et la compagnie de disques Tandem.mu; laquelle association a permis à France D’Amour de réussir le pari qu’elle avait fait, soit de créer de « belles chansons, harmoniquement riches et sans limites mélodiques ». Pour la chanteuse, qui a été influencée par la musique des années 20, 30 et 40 dans la composition ses chansons, ce nouvel opus évoque de petits moments de bonheur. « Le jazz, c’est de la musique intemporelle. Il y a un leitmotiv derrière toutes ces pièces; c’est le romantisme, le bon temps, la joie de vivre. Ça donne juste envie de décrocher. Beaucoup de gens m’en ont parlé : à l’écoute de cet album, ils s’imaginent sur le bord de la piscine, sur un bateau, en tête à tête lors d’un souper romantique. Ça évoque le plaisir partagé. Qui sait, peut-être parce que cette musique, le jazz, nous renvoie à l’époque de la guerre », explique France D’Amour, en entrevue avec le journal Les Versants.
Après une année à roder son spectacle à travers la province, France D’Amour amorcera la tournée officielle de Bubble Bath & Champagne ce 24 septembre au Théâtre Tournesol de Cowansville. La salle Maurice-Savaria se trouve à être le troisième arrêt dans l’itinéraire de la chanteuse. Elle sera accompagnée sur scène de quatre musiciens, le claviériste Philippe Turcotte, le bassiste Guy Tourville, le batteur Samuel Joly, de même que le guitariste Jason Lang. « C’est fabuleux. Ce sont des musiciens de calibre international qui performent tout en subtilité et en émotions. Ce sont des instrumentistes de grand talent pour ce genre musical qu’est le jazz. Sur scène, ça donne un alliage de l’expérience de chacun et c’est absolument fabuleux! » explique France D’Amour, qui rappelle que le jazz existe depuis plus de 90 ans.
Bubble Bath & Champagne
Dix des 12 pièces du nouvel album ont été composées par l’artiste. Par exemple le premier extrait, « I Want More » (version française), est la toute première chanson qu’elle a composée. « L’idée générale de « I Want More » repose sur le constat que nous sommes rarement satisfaits de ce que nous avons. Que nous sommes sans cesse poussés à désirer un peu plus de tout », indique France D’Amour. Alors qu’avec « Dressed To Kill », elle avait en tête un vieux film, une histoire en noir et blanc, un clin d’œil à la musique des films de la série James Bond. En fait, la femme interprète seulement deux titres, soit « Night And Day », de Cole Porter, ainsi que « What The World Needs Now Is Love », de Burt Bacharach.
En plus des chansons du nouveau disque, France D’Amour, qui sera vêtue d’une robe de soirée et de talons hauts, promet d’interpréter de grands classiques de l’époque, que le public ne devrait pas avoir trop de difficulté à reconnaître.
Vingt ans de carrière
Depuis la sortie de Animal, en 1992, il s’est passé près de 20 ans. France D’Amour a lancé huit autres disques, tous sortis à environ deux ans d’intervalle. Pour elle, la musique a été comme un animal sauvage qu’elle a amadoué au fil des années. Elle est fière de ne pas avoir utilisé la même recette depuis le début, d’apprendre chaque jour encore aujourd’hui et de s’améliorer constamment en tant qu’auteure-compositrice. Plusieurs des chansons que l’on retrouve sur ces albums ont connu un certain succès, notamment « Mon frère », « Laisse-moi la chance », « Vivante », « Va t’en pas », « Toi », « Dolly… on est comme on est », « Je comprends », « Que des mots », « Je n’irai pas ailleurs » et « Si c’était vrai ».
Pourquoi, en 2011, ce changement de direction, cette incursion dans la musique jazz, cette exploration musicale? « Ce n’est pas un changement, c’est uniquement un trip que je souhaitais me payer depuis quelque temps. J’avais l’habitude, lors de mes rappels, de me présenter sur scène seule avec ma guitare et de faire un peu de jazz. C’est quelque chose dont on me parlait souvent, qu’on me demandait d’essayer sur disque. Personnellement, ce style de musique, c’est pour moi une évacuation. »
France D’Amour sera en spectacle le samedi 1er octobre, 20 h. Les billets sont en vente au coût de 35 $.