Une façon agréable de faire ses achats pour Noël
Le Salon des métiers d’art de Saint-Bruno, du 28 au 30 octobre
Le 30e Salon des métiers d’art de Saint-Bruno, organisé par le Cercle de Fermières local, aura lieu au Centre Marcel-Dulude les 28, 29 et 30 octobre. Comme il se doit, « ce sera le plus beau! » promet la coordonnatrice, Monique St-Aubin. Les exposants sont regroupés dans 57 kiosques, dont 22 sont nouveaux cette année. Donc, de la nouveauté, mais aussi des produits déjà connus et aimés. Du beau, pour tous et pour toutes les bourses, ainsi qu’une façon agréable de faire ses achats pour Noël.
Cette année, madame St-Aubin désire mettre l’accent sur l’une des nouveautés, le Marché des saveurs, soit le secteur agroalimentaire : cidrerie, confiserie fine, produits de l’érable, canard et miel, mélanges gourmets, gâteaux aux fruits et thé, chocolat et vignoble. Neuf emplacements sont assignés à ces artisans sur le pourtour de la scène, dont le milieu sera occupé par les tables du coin repas et pause-café. On retrouvera, dans la grande salle, de la beauté sous toutes ses formes. « Certains objets suscitent même l’émerveillement », confie madame St-Aubin avec enthousiasme. Seront offerts : couture sous toutes ses formes, comprenant chapeaux et accessoires, coussins, foulards, châles, fourrure et cuir, laines et tricots, céramique, peinture, bijoux, horloges, aromathérapie, verre soufflé et fusion de verre, vitrail, porcelaine, verre et pâte Fimo, produits du papier, tournage sur bois et articles de bois ainsi que plusieurs autres secteurs de l’art artisanal.
Il est à remarquer que ce Salon se tient tout au début de la saison où les artisans sont le plus actifs. Par conséquent, à Saint-Bruno, les visiteurs profitent du plus beau de leur nouvelle production. L’événement reflète donc l’enthousiasme de tous ces artisans.
Monique St-Aubin, qui entreprend comme coordonnatrice son 15e Salon, annonce que tout d’abord, huit kiosques sont réservés à des « anciennes » du Cercle de Fermières local, qui ont des droits acquis. Pour la cinquantaine restante, il y a une rotation. Un artisan ne peut exposer que deux ans. Par la suite, il doit se retirer deux ans et s’il veut revenir, on lui demande de représenter son dossier au comité de sélection. Cette formule permet de renouveler chaque année à peu près la moitié des créateurs, selon les fluctuations. La nouveauté est ainsi assurée et c’est juste pour les artisans qui désirent très fort venir. Dès février, Monique St-Aubin reçoit une centaine de demandes qui sont soumises au comité de sélection formé de quatre personnes dont les critères sont élevés.
Les artisans viennent de Saint-Bruno et des environs, mais aussi de Saint-Eustache, Lanaudière, Trois-Rivières, l’Estrie et ailleurs. C’est donc dire que le Salon a acquis une renommée auprès des artisans. On retrouve d’ailleurs plusieurs d’entre eux au prestigieux Salon des métiers d’art de Montréal. On peut se demander si c’est la règle que les Cercles de Fermières organisent ainsi des salons de métiers d’art. La réponse est non. Saint-Bruno est l’un des seuls cercles à en tenir un de cette envergure et bénévolement en plus : il requiert la participation d’une trentaine de bénévoles du Cercle de Fermières.
Cet automne, un nouveau livre de cuisine, le Qu’est-ce qu’on mange? Express, vient d’être lancé. Il sera offert en primeur au public pour la modique somme de 13 $. Il est de format plus petit que ses « grands frères », et sa reliure spirale lui confère un caractère pratique. Il réunit « 200 recettes savoureuses conçues par les membres et ne nécessitant guère plus de 20 minutes de préparation ».
Comme chaque année, lors du Salon des métiers d’art, le Cercle de Fermières de Saint-Bruno profite de l’occasion afin de ramasser des fonds pour la principale œuvre qu’il soutient : OLO (œufs, lait, orange), en collaboration avec le CLSC, au profit de mamans enceintes dans le besoin afin que leur grossesse se déroule dans de bonnes conditions et que l’enfant naisse avec un poids sécuritaire.
Le Salon des métiers d’art de Saint-Bruno a lieu au Centre Marcel-Dulude, le vendredi 28 octobre, de 18 h à 21 h 30, et les samedi 29 et dimanche 30 octobre, de 10 à 17 h. Entrée : 1 $. www.cfqstbruno.org.