Une exposition solo pour Jade Picard

L’artiste peintre Jade Picard propose l’exposition Lumière & Féerie dans les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno, du 19 janvier au 14 février. Un vernissage aura lieu le dimanche 22 janvier, de 13 à 16 h.
Pour la Montarvilloise Jade Picard, artiste peintre et enseignante de maternelle à l’École Mgr-Gilles-Gervais, ce passage chez Re/Max Actif est une opportunité. « Je suis attachée à ma ville; j’y ai grandi (nous sommes arrivés en 1972) et je suis fière d’y appartenir. Je la trouve belle et dynamique. »
Lors de cette exposition, , les visiteurs pourront observer plusieurs formats variés. Les œuvres de l’artiste, si elles ont été créées sur une période de plusieurs mois, ont cependant ces fils conducteurs : leurs thèmes botaniques, les couleurs vives et l’écriture manuscrite insérée dans les tableaux. Selon l’intéressée, c’est ce qui pourrait définir sa marque de commerce.

« J’ai envie de semer la joie dans le cœur des visiteurs! J’admets avoir un peu de mal avec l’hiver… Lorsque je peins, j’utilise des couleurs vitaminées qui me font du bien et j’entends ne pas être la seule : mes couleurs pétillent, réchauffent et réjouissent. » – Jade Picard

Source de bonheur

Son objectif est précis : « J’ai envie de semer la joie dans le cœur des visiteurs! J’admets avoir un peu de mal avec l’hiver… Lorsque je peins, j’utilise des couleurs vitaminées qui me font du bien et j’entends ne pas être la seule : mes couleurs pétillent, réchauffent et réjouissent. »
Une exposition qui commence en janvier est également une façon agréable d’amorcer la nouvelle année. « J’adore exposer, rencontrer les gens, échanger avec eux, les écouter. Pour certains artistes, sortir de l’atelier est pénible, pour moi, c’est un bonheur! » souligne Jade Picard.
Pour expliquer le titre de son événement, Jade Picard indique qu’elle s’est laissé guider par les commentaires et les compliments lus sur sa page Facebook concernant son art : lumineux, énergique, dynamisant. « La lumière me procure beaucoup d’énergie, dira-t-elle. Pour ce qui est de la féerie… normal, puisque je suis une fée! » lance-t-elle en riant.
, qui s’amorce en janvier, se poursuit jusqu’au 14 février, date de la Saint-Valentin. Jade Picard commente : « Je suis de la philosophie de ne pas hésiter à m’offrir un cadeau de type “de moi à moi”… Je crois que la Saint-Valentin est une superbe occasion de montrer à tous nos proches que nous les aimons… ainsi qu’à soi par la même occasion! »
Passionnée de couleurs, Jade Picard puise sa pulsion créatrice dans leurs contrastes et leur vivacité. Elle dit savourer l’éclatement de la luminosité des pigments intenses et profonds. Ses thèmes, souvent liés à la nature, illustrent une flore magnifiée, un monde où règne un mélange subtil d’imaginaire, de poésie, entre fabulation et réalité. Ses œuvres, d’une certaine façon, rappellent , et autres contes féeriques de la littérature jeunesse.
Mentionnons que 25 % des ventes de l’artiste seront directement remises à la Fondation Opération Enfant Soleil. « Je trouve formidable que cette entreprise montarvilloise offre cette vitrine aux artistes. Elle a également la générosité de nous offrir l’occasion d’y exposer gratuitement. De plus, la vente de chacun des tableaux qui y est “ adopté” soutient la cause d’Opération Enfants Soleil ; une bonne action, en somme! »

Mot de la fin

Pourquoi faut-il visiter l’exposition de Jade Picard? « Il faut la visiter pour l’amour de l’art, bien sûr, pour se dynamiser l’hiver et se réjouir le cœur! Les gens qui n’ont pu venir à mon atelier du Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville, en septembre, trouveront aussi l’occasion de découvrir une bonne partie de mon corpus, puisqu’il s’agit d’une exposition solo », de répondre la paintre.
L’artiste explique aussi qu’il faut venir au vernissage du dimanche 22 janvier pour la rencontrer et partager un petit cocktail. « Je serai comblée d’y rencontrer et échanger avec les visiteurs, que j’espère nombreux! »
Les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno sont situés au 1592, rue Montarville. L’entrée est gratuite en tout temps.