Une exposition hommage à Jordi Bonet
L’Homme soleil ou l’art des visionnaires
La population est conviée au centre d’exposition du Vieux Presbytère afin d’admirer une sélection des créations du sculpteur Jordi Bonet. L’Homme Soleil, l’œuvre que la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a reçue en cadeau de la part de Guy Laliberté plus tôt cette année, sera dévoilée lors du vernissage de l’événement L’Homme soleil ou l’art des visionnaires, le dimanche 21 octobre prochain.
L’exposition L’Homme soleil ou l’art des visionnaires se veut un modeste hommage à Jordi Bonet, l’un des plus grands sculpteurs québécois. Elle a été lancée par le conseiller principal au Cirque du Soleil, Martin Bündock.
Jordi Bonet
D’origine espagnole, Jordi Bonet a reçu en héritage de son pays la sensibilité et l’exubérance qu’il a utilisées à profusion durant sa vie pour produire une œuvre riche et foisonnante, dont le sens et les valeurs demeurent très actuels aujourd’hui.
Le connaître suppose d’avoir croisé un homme d’exception. Rien n’est impensable, rien n’est inimaginable. Selon lui, tout est possible. Son travail colossal, plusieurs centaines d’œuvres réalisées en peu de temps (1932-1979), nous fait part de son dévouement sans borne au service de l’art. Artiste doté d’une curiosité hors du commun pour la nature humaine, celle-ci devient une thématique imposante dans son œuvre, mais aussi un impératif dans une longue réflexion sur la vie, l’amour, la mort. Soucieux des autres, son désir de partager est au cœur de ses rencontres. Jordi Bonet est connu pour avoir intégré à l’architecture d’immenses murales sculptées en céramique, béton, aluminium et bronze. Sa contribution créative exceptionnelle a marqué de façon durable les arts visuels québécois et internationaux.
Les œuvres présentées à l’exposition L’Homme soleil ou l’art des visionnaires proviennent de la collection d’Huguette Bouchard-Bonet et de celle du fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté.
Le vernissage a lieu le 21 octobre à 14 h au centre d’exposition du Vieux Presbytère, situé au 15, rue des Peupliers. L’exposition se poursuit jusqu’au 2 décembre du mercredi au dimanche, de 13 h à 16 h 30.