Une contagion monstre
Croque-livres
Connaissez-vous les Croque-livres? Il s’agit d’un réseau de partage de bouquins destinés aux jeunes enfants. Les livres, eux, sont confinés bien à l’abri dans de drôles de boîtes colorées.
Lancé par la Fondation Lucie et Andrée Chagnon, le concept du Croque-livres prolifère à travers le Québec depuis septembre 2014. On en trouve actuellement près de 1 600. Selon le coordonnateur aux opérations de Naître et grandir | Fondation Lucie et André Chagnon, Steve Fontaine, il y a trois Croque-livres à Saint-Bruno, dont deux à l’Académie des Sacrés-Coeurs, un à Saint-Basile (CPE Plaisir d’enfant) et trois à Sainte-Julie, dont le CPE Julie-Soleil. Mais ce n’est pas tout à fait le cas; il y en a bien davantage. « C’est le défi que nous avons : les inscriptions des propriétaires de Croque-livres sur notre carte. Les gens le font sur une base volontaire. Nous les encourageons à signaler leur Croque-livres, notamment pour les donateurs de livres. »
À Saint-Bruno-de-Montarville, il y a quelques Croque-livres, dont celui que gère la division de la vie communautaire de la Ville. Il est situé au Centre communautaire depuis novembre 2015, dans le cadre de la Journée Internationale des droits de l’enfant. « Celui-ci remporte un vif succès! » affirme la directrice des communications de Saint-Bruno, Suzanne Le Blanc. Elle invite d’ailleurs tous les Montarvillois à l’utiliser. « Ces derniers doivent cependant laisser un livre en échange de celui qu’ils emportent. »
Sandra Lavoie, de la garderie Chouette, propose une « boîte chouette » depuis l’été 2016. C’est grâce à un groupe de partage d’idées sur Facebook qu’elle a connu le concept. « J’ai été emballée par l’idée! J’ai partagé mon projet avec mon conjoint, afin qu’il m’aide. Les livres ont toujours pris une place importante dans ma vie et je souhaite transmettre l’amour des livres aux enfants. Comme nous sommes quatre services de garde en milieu familial sur notre rue, il y a plusieurs familles avec de jeunes enfants dans le quartier; je me suis dit que nous pourrions faire une rotation de livres entre nous grâce à la boîte. » Elle se dit surprise de son succès : des gens viennent en voiture avec leurs enfants pour se stationner devant chez elle. « Ils sortent de la voiture avec des livres à déposer dans la boîte et ils en prennent d’autres en échange. »
« Je trouve que c’est un projet inspirant. » – Sonia Primeau-Langlois
Sainte-Julie
À Sainte-Julie, le programme Croque-livres n’existe pas. Ce qui n’a pas empêché quelques boîtes de pousser sur le territoire, un projet mené par la bibliothèque municipale. « Les boîtes sont alimentées régulièrement par les employés de la bibliothèque. Elles sont accessibles à toute la population », assure la coordonnatrice du Service des communications et relations avec les citoyens de la Ville de Sainte-Julie, Julie Martin.
Elle explique que de juin à la mi-septembre, des boîtes à livres identifiées au nom de la bibliothèque sont installées dans les parcs Jules-Choquet et Edmour-J.-Harvey, ainsi que près de la piscine intérieure du parc N.-P.-Lapierre. Julie Martin ajoute : « Elles sont alimentées régulièrement. Les citoyens sont invités à y prendre un livre gratuitement et sans inscription en échange de l’un des leurs, en bon état. » Les revues, livres abîmés ou âgés, les disques compacts, les jouets, les DVD et les VHS ne sont pas acceptés.
Saint-Basile-le-Grand
Les Croque-livres sont nombreux sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand. Le site Internet de la municipalité indique qu’il y a une de ces petites boîtes de bois colorées au Centre civique Bernard-Gagnon durant la période estivale (des camps de jour s’y déroulent notamment) et à l’aréna Jean-Rougeau de septembre à juin. Une autre a été placée au Centre communautaire Lise-B.-Boisvert. Une troisième est située au parc des Trinitaires. C’est grâce à une contribution financière du député provincial de Chambly, Jean-François Roberge, que Saint-Basile-le-Grand rend la lecture plus accessible en offrant ces trois outils de partage libre-service. La bibliothèque municipale Roland-LeBlanc fournit aussi des livres élagués afin de garder les « petits monstres » bien chargés.
Il est à noter que pour une somme d’un peu plus de 225 $, il est possible d’acheter un Croque-livres (vide), de le commander et d’assembler le tout à la maison.
Dans les CPE
C’est ce que le CPE Les Mousses du Mont a effectué il y a environ un an. Depuis, un Croque-livres est disposé dans le corridor de l’installation Rose des vents, à Saint-Bruno, et les enfants se servent en suivant la procédure : prends un livre, remets un livre. Depuis deux ans, la directrice Sonia Primeau-Langlois propose aussi un Croque-livres aux enfants de l’installation La Brise, à Saint-Basile. Par contre, celui-là est un Croque-livres fait maison, dans lequel les albums ne s’empilaient pas très bien. « Les ‘’18 mois’’ se penchaient pour prendre un livre et tombaient presque à la renverse! » raconte-t-elle. Grâce à une belle collaboration des parents, qui donnent des volumes au CPE, Sonia a décidé de poursuivre ce « projet communautaire ». Aujourd’hui, elle met plutôt en place une petite bibliothèque qui sert de présentoir pour les bouquins. Plus intéressant pour les bambins. « Je trouve que c’est un projet inspirant. Nous prônons la littératie, l’éveil et le goût à la lecture pour les enfants de 0 à 5 ans. Puis tous ces livres à la disposition des jeunes facilitent les départs le soir. Les enfants regardent les images en voiture. »
Sachez qu’il est également possible de parrainer un Croque-livres. C’est ce que l’animateur Jean-François Baril, de Saint-Bruno, a fait. Il parraine le Croque-livres de la Maison de la Famille La Parentr’Aide de Saint-Hubert depuis octobre 2014.
L’initiative des Croque-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans du Québec. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés. Le réseau des Croque-livres est parrainé par la Fondation Lucie et André Chagnon.
QUESTION AUX LECTEURS :
Connaissiez-vous les Croque-livres?