Une conférence sur l’Expo 67

Bibliothèque de Saint-Basile-le-Grand

La conférence Expo 67 : 50 secrets et confidences sera présentée à la bibliothèque Roland-LeBlanc, à Saint-Basile-le-Grand, le jeudi 30 novembre, à 19 h 30. C’est l’auteur du bouquin Expo 67 : 50 ans, 50 souvenirs marquants, Luc Desilets, qui en sera l’animateur invité.
Lors de sa conférence, le romancier Luc Desilets ravivera les images de l’Expo 67, notamment à travers l’objectif de son père, le photographe Antoine Desilets. L’auteur d’Expo 67 : 50 ans, 50 souvenirs marquants séduira les nostalgiques de cette période de notre histoire et tous ceux qui auraient rêvé d’y prendre part.

Le site de l’Expo 67 a été imaginé et étudié, dès 1962, par la firme d’architectes Bédard, Charbonneau et Langlois. Celle-ci avait pignon sur rue à Saint-Bruno-de-Montarville.

Mais derrière ce projet que le Québec a connu se cachent aussi quelques secrets bien gardés. Certains d’entre eux seront abordés en conférence, tels que relatés par des témoins privilégiés de l’époque, et feront découvrir des éléments de cette histoire très peu connus.

L’un de ces secrets bien gardés

Rappelons qu’en octobre dernier, l’exposition Les origines d’Expo 67 a été proposée dans les locaux du député fédéral de Montarville, Michel Picard, à Saint-Bruno-de-Montarville. L’exposition, œuvre de l’enseignant d’histoire de l’École d’éducation internationale de McMasterville, Raymond Bédard, illustrait cette réalité : le site de l’Expo 67 a été imaginé et étudié, dès 1962, par la firme d’architectes Bédard, Charbonneau et Langlois. Celle-ci avait pignon sur rue à Saint-Bruno-de-Montarville.
Le Montarvillois Raymond Bédard évoque ce fait à travers un long texte publié dans la revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Traces. L’élément déclencheur de son étude : une rencontre avec l’auteur Luc Desilets ce printemps, à la sortie de son bouquin, dont un chapitre, Une idée volée, aborde l’histoire de M. Bédard.
L’exposition dans les bureaux du député Michel Picard rendait hommage au travail de ces architectes, travail jamais reconnu.
La conférence de Luc Desilets à la bibliothèque Roland-LeBlanc est gratuite pour tous les membres. Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires. Des frais de 5 $ s’appliquent pour les non-membres, sous réserve de places disponibles. Pour plus d’informations, composez le 450 461-8000, poste 8500.

QUESTION AUX LECTEURS :

Quels souvenirs conservez-vous de l’Expo 67?