Une brique à la fois

Le club brickOmaniacs

Pour souligner le 100e anniversaire du naufrage du Titanic en avril dernier, les membres du club brickOmaniacs ont décidé de créer durant leur session une reproduction en LEGO du célèbre bateau à l’échelle 1/100. L’imposante pièce du célèbre monument mesure près de 2,68 m de long et se divise en 7 sections. La réalisation de ce défi a nécessité plus de 200 heures de travail et des milliers de briques!

La version finale de la maquette du Titanic était exposée au 4e Grand salon du passe-temps, en mai dernier. 

Le club des brickOmaniacs est un regroupement de jeunes passionnés par la petite brique et qui ont envie de faire des mégaconstructions tout en couleurs. « Encadrés par des bénévoles de l’organisme Action jeunesse Saint-Basile-le-Grand, les participants sont amenés à développer leur créativité, à travailler en équipe et à respecter certaines contraintes », indique le responsable du projet brickOmaniacs, Jonathan Bussière. En effet, tout est réalisé à partir de la petite brique de base; pas de roues, pas de bonhomme, pas de figurine, pas de pièces spéciales! Cette contrainte pousse les jeunes à être imaginatifs, créatifs et débrouillards.

Lancé officiellement en février 2009 sous le nom du Club LEGO Saint-Basile, brickOmaniacs, contrairement aux L.U.G. (LEGO Users Group), s’adresse à des jeunes de 10 ans et plus. 

Entre autres réalisations, brickOmaniacs s’est aussi attaqué à explorer l’univers de Tintin, en plus de confectionner plusieurs mosaïques et créations en trois dimensions. « C’est très impressionnant ce que l’on peut faire avec ces petites briques! Et il y a des gens intéressés par ce passe-temps, ça existe! » lance Jonathan Bussière.

À la recherche de petites briques

Notons enfin que le club brickOmaniacs est toujours à la recherche de blocs LEGO (mini- brique). Si vous avez des briques qui ramassent la poussière au sous-sol, contactez l’organisme (Jonathan Bussière au 514 318-1900), ses membres en feront bon usage!

La prochaine session s’amorcera en septembre 2012. Les ateliers des brickOmaniacs se déroulent les dimanches matins, de 9 h à 11 h 30 dans les locaux de Multi Sports, situés au 267, boul. Sir-Wilfrid-Laurier (prendre par Audet et Belzil). Le coût d’inscription est de 20 $ par session.

Une histoire de LEGO

Lego Group est une société danoise fabriquant des jeux dont la gamme de produits la plus connue est basée sur des briques élémentaires à assembler. Il s’agit en 2010 du quatrième fabricant de jouets mondial, et le cinquième français. La brique LEGO est le produit phare de l’entreprise familiale. Elle a été nommée deux fois « Jouet du siècle ». Ces produits ont connu un développement considérable au fil des ans, mais la base reste la traditionnelle brique LEGO. La brique dans sa forme actuelle a été lancée en 1958. Le principe d’emboîtement avec ses tubes la rend unique et offre des possibilités de construction illimitées. Il suffit de laisser parler son imagination pour voir une multitude d’idées de création émerger à travers le jeu.