Une année 2017 bien remplie
Emmanuel Lauzon, auteur
Quelques jours après avoir appris sa participation à un deuxième salon du livre européen, Emmanuel Lauzon publie un nouveau roman. Plan de match, troisième tome de la série Objectif : L’Impact, sort ce mercredi 20 septembre aux Éditions de la Bagnole.
L’année 2017 ne passera pas inaperçue dans la carrière d’Emmanuel Lauzon. « 2017 sera pas mal difficile à battre sur le plan professionnel », commente-t-il sur sa page Facebook. C’est qu’Emmanuel Lauzon a reçu la semaine dernière la confirmation qu’il est invité au Salon du livre et de la presse jeunesse, en Seine-Saint-Denis. L’événement aura lieu du 29 novembre au 4 décembre. Selon lui, c’est « pratiquement surréaliste ». Rappelons qu’à la fin mars, le romancier originaire de Saint-Bruno-de-Montarville accompagnait la délégation d’une vingtaine d’autres noms au kiosque Québec Édition du Salon du livre de Paris. « Le Salon du livre jeunesse devient pour moi une opportunité plus ciblée que lors de ma première visite. L’événement était alors plus généraliste; c’était plus difficile de s’y distinguer », explique en entrevue avec Les Versants Emmanuel Lauzon.
Cette fois, entouré d’autres auteurs, il participera notamment à une table ronde. « C’est l’occasion de me réseauter, de faire rayonner mon travail et de toucher un public cible. »
« Je suis déjà en train de me dire que je devrais baisser mes attentes pour la suite, parce qu’une année comme ça n’arrivera plus jamais. » -Emmanuel Lauzon
Une année 2017 bien remplie
Ses romans (tomes 1 et 3, publiés en 2017) de la série Objectif : L’Impact (comme dans L’Impact de Montréal), des livres créés en collaboration avec l’organisation de soccer montréalaise, ont été publiés respectivement le 11 mars et ce mercredi 20 septembre. Ce deuxième roman, Plan de match, met en vedette un personnage secondaire du premier, Un joueur en colère : Chung Mai Wu, qui se présente pour une deuxième fois aux sélections de l’Académie de L’Impact. « C’est un trip d’auteur de prendre un personnage secondaire et de le définir, de le peaufiner, d’aller plus loin dans son histoire », de raconter l’intéressé.
Emmanuel Lauzon a aussi fait paraître en juin dernier À pas de louve et Les mémoires d’un éléphant, des histoires-documentaires s’adressant aux enfants à partir de 6 ans et rédigées en partenariat avec le Parc Safari. Tristan Demers s’est occupé des illustrations. Au total, ce sont donc quatre titres qui se sont retrouvés sur les tablettes des libraires en 2017. Cependant, l’écrivain à temps plein garde les deux pieds sur terre, prétextant notamment que ses romans jeunesse sont courts. « C’est un concours de circonstances, de chances et de contacts. Je suis déjà en train de me dire que je devrais baisser mes attentes pour la suite, parce qu’une année comme ça n’arrivera plus jamais. Je peux pas m’imaginer que ce sera toujours comme ça. »
Des sorties pour 2018
Néanmoins, le père de famille reconnaît qu’il est déjà en train de recueillir des notes pour une troisième histoire-documentaire en collaboration avec le Parc Safari, et qu’un manuscrit vient d’être envoyé aux Éditions de Mortagne pour un troisième bouquin dans la collection Tabou (après La rage de vivre et Taguée). Des pavés plus volumineux qui s’adressent davantage aux adolescents.
Depuis plus d’un an, Emmanuel Lauzon a délaissé son emploi régulier afin de se concentrer et de se consacrer à l’écriture.