Un suspense financier signé Guy Le Blanc

Les Règles du Jeu

Guy Le Blanc vient de signer son premier roman, Les Règles du Jeu, un suspense financier débordant de réalisme et de rebondissements. Spécialiste du milieu de la finance et fondateur de COTE 100, une société de gestion de portefeuille qui a pignon sur rue à Saint-Bruno, le Montarvillois est également l’auteur du succès de librairie La Bourse ou la Vie, qui s’est vendu à 20 000 exemplaires.

Publié à compte d’auteur, le livre Les Règles du Jeu relate l’histoire d’Alex Le Grand, qui prend les commandes d’une société ouverte, INTERFORCE, au moment où celle-ci fait face à des problèmes menaçant son expansion et son développement. À force de travail, d’imagination et de persévérance, Alex Le Grand réussit, encore une fois, comme il l’avait fait précédemment avec une autre entreprise, à en faire un beau succès boursier. C’est à ce moment qu’INTERFORCE intéresse un prédateur financier de New York. Mais la fin pourrait en surprendre plus d’un… « Curieusement, le monde des finances est un domaine très peu abordé en littérature. Le côté légal, c’est John Grisham, l’autopsie médicale, c’est Kathy Reichs, mais le monde des finances… » se demande Guy Le Blanc, joint par le journal Les Versants. 

Après avoir soumis son manuscrit à cinq maisons d’édition, qui lui répondaient que le domaine des finances n’était pas un sujet sûr, monsieur Le Blanc a pris la décision de publier son roman de 350 pages à compte d’auteur. L’homme derrière le succès de La Bourse ou la Vie savait dans quoi il s’embarquait. « Après la transmission de COTE 100 à mes deux fils, Philippe et Sébastien, ainsi qu’à Marc L’Écuyer, mes proches m’ont proposé de rédiger une suite à La Bourse ou la Vie, d’en faire une cinquième édition. Ce que j’ai refusé, mais qui m’a poussé à essayer de pondre un roman, devenu Les Règles du Jeu, et dans lequel je reprenais les mêmes thèmes afin de s’initier à la bourse », souligne celui qui partage son temps entre le bureau à Saint-Bruno, un domaine sylvicole et Delray Beach, en Floride, où le roman a été terminé en avril 2011. « Je n’ai pas la prétention d’être un écrivain, mais je connais parfaitement mon sujet, je savais le déroulement de mon histoire et je connaissais les termes techniques à employer. En lisant du John Grisham, tu en apprends un peu plus du monde des avocats. Les Règles du Jeu est relié au monde de la bourse. »

Mais entre La Bourse et la Vie et Les Règles du Jeu, il y a une différence dans la façon d’écrire, selon l’auteur. Alors que le premier était plutôt technique, le second a demandé à monsieur Le Blanc d’être plus structuré afin que tout se suive, que les tournures de phrases et les dialogues coulent bien. « De ce côté, j’ai eu l’aide de deux ou trois amis qui connaissent bien le monde littéraire. »

Guy Le Blanc n’en était pas à ses premières armes dans la rédaction d’ouvrage. Outre ce roman et La Bourse ou la Vie, le Montarvillois rédigeait la lettre financière COTE 100, un document technique de 8 pages publié à l’interne, pendant les 15 premières années de l’entreprise.

Écrit dans un langage simple, le roman Les Règles du Jeu s’adresse à tout lecteur désireux de comprendre comment fonctionne le monde la bourse du côté des entreprises. « Je ne sais pas combien je vais vendre d’exemplaires, mais j’aimerais bien que Les Règles du Jeu devienne un roman incontournable pour le sujet. Et qu’il ne se démode pas avec les années », de conclure Guy Le Blanc.