Un record d’achalandage

Le 10e Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville

Près de 350 visiteurs ont franchi les portes de certains des ateliers du 10e Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville. Pour l’événement, qui se tenait en fin de semaine, il s’agit d’une affluence record.
C’est ce que confirme l’un des membres du comité organisateur du Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville et artiste peintre, Jacques Landry : « Les chiffres oscillent entre 140 et 350, selon le nombre d’artistes réunis en ateliers et le type d’œuvres exposées. Certains artistes ont fait 275 rencontres. Mais 350 demeure un record en 10 ans d’existence. »

« C’est le but de l’expérience! C’est la raison pour laquelle nous ouvrons nos ateliers. Nous voulons établir des liens, entamer une relation avec ces gens qui nous rendent visite. » -Jacques Landry

Pour l’occasion, 33 artistes peintres se sont rassemblés samedi et dimanche dans 18 ateliers afin d’accueillir les visiteurs et de partager leur passion pour la peinture. Parmi tous les visiteurs, Jacques Landry estime que 60 % d’entre eux provenaient de l’extérieur de Saint-Bruno-de-Montarville, comparé à 45-55 % les années précédentes. Selon lui, 16 % arrivaient directement de Montréal et de la Rive-Nord (Montréal). « C’est bon signe, répond M. Landry, qui explique la hausse entre autres grâce aux publicités diffusées à la télévision et à la radio. Cela a permis un rayonnement plus vaste : Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, Candiac, Saint-Constant, Châteauguay, mais surtout, et c’est le plus important, la grande région de Montréal », poursuit l’artiste peintre, qui évoque des ventes égales ou supérieures à celles de 2016. « En tant qu’artistes, nous participons au Circuit pour nous faire connaître, mais aussi pour vendre des œuvres. »
Samedi matin, les artistes Jade Picard et Karo avaient déjà vendu quelques-unes de leurs toiles; l’activité culturelle était amorcée depuis à peine deux heures.
En tant que participant du Circuit des arts encore cette année, Jacques Landry se dit toujours surpris d’apprendre qu’il y a des Montarvillois qui en sont à une première visite, prétextant un malaise de rentrer dans la maison des gens. « Mais c’est le but de l’expérience! C’est la raison pour laquelle nous ouvrons nos ateliers. Nous voulons établir des liens, entamer une relation avec ces gens qui nous rendent visite. Le Circuit des arts de Saint-Bruno, c’est une découverte autant pour les artistes que pour les visiteurs. Ils sont toujours les bienvenus! »
Malgré la venue de trois candidats à la mairie qui l’ont visité en fin de semaine, M. Landry déplore le peu de reconnaissance que le Circuit des arts reçoit de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, cela, même si la municipalité s’est dotée d’une Politique culturelle et patrimoniale. « Je ne veux pas être redondant, mais je ne m’explique pas pourquoi la Ville ne reconnaît pas l’importante visibilité et la notoriété que le Circuit lui apporte. Il n’y a pas de progression ni d’initiative de la Ville pour nous soutenir davantage », mentionne Jacques Landry, qui ajoute que l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) n’a pas reçu d’aide financière supplémentaire pour ce 10e anniversaire de l’événement.

Une aide financière de 2 500 $ pour le Circuit des arts

Chaque année, le défi reste donc d’aller chercher des partenaires privés pour un rendez-vous annuel dont le coût d’organisation oscille entre 12 000 et 18 000 $. Pour le Circuit des arts, la Ville de Saint-Bruno collabore à raison de 2 500 $ par année. « Le montant accordé comme aide financière à l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) cette année est de 2 939 $, soit pour l’organisation du 10e anniversaire du Circuit des arts ainsi que pour l’expo-concours, qui se déroulera en octobre au Centre Marcel-Dulude », confirme la directrice des communications à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, Suzanne Le Blanc. Depuis 2014, l’organisme (AAPARS) reçoit un montant de 2 500 $ pour le Circuit des arts, plus 439$ pour l’expo-concours, pour un total de 2 939 $ provenant de la Municipalité.

Un autre défi

L’autre challenge, selon le Montarvillois, ce sera d’aller chercher une relève au sein des membres du comité organisateur du Circuit des arts, et ce, à court terme : « Nous avons franchi un beau plateau, une belle étape avec ce 10anniversaire. Maintenant, le nerf de la guerre, c’est l’avenir et pour cela, il faudra renouveler et ajouter des gens au comité. »