Un premier album pour le Julievillois André Grenier

Il a fallu la rencontre de quatre musiciens pour créer une synergie intéressante et donner vie au projet que l’auteur-compositeur-interprète julievillois André Grenier caressait depuis quelques années, soit celui d’enregistrer son premier album, Se retourner vers soi.

Par l’entremise d’amis et de groupes auxquels participent leurs enfants, les quatre passionnés de musique finissent par se rencontrer et commencer à faire de la musique ensemble. « C’est vraiment par un concours de circonstances que nous avons fait connaissance et découvert que nous étions tous des musiciens en recherche de nouveaux projets », raconte Pierre Gamache.

Ce dernier, qui a eu la chance de jouer de la trompette lors de spectacles d’artistes tels que Pierre Lalonde, Fernand Gignac, Michèle Richard, André Gagnon, Johnny Farago et Richard Abel, et qui enseigne depuis quelques années la musique à l’École secondaire André-Laurendeau, a rapidement senti que la chimie opérait entre les trois autres musiciens et lui. « Lorsque André nous a parlé de son projet de disque, je suis tombé en amour avec l’idée. » Depuis, d’autres musiciens se sont rajoutés au groupe.

Le trompettiste a été impressionné par les chansons de son nouvel ami. « C’est du bon rock québécois avec diverses influences. Mélodiquement, c’est très accessible et les termes qu’il aborde dans ses textes sont touchants. » Treize pièces se retrouvent sur ce premier disque d’André Grenier.

Le 14 juillet, un lancement officiel de l’album a été effectué au Pub British de Chambly. « Je suis content, l’accueil des gens a été très bon. Plusieurs personnes dans la salle ne me connaissaient pas et ils ont vraiment aimé ça. C’était un moment inoubliable pour moi », explique André Grenier.

Il avoue que ce n’est pas évident de monter sur scène et de lancer ses propres chansons. « C’est un peu comme si je me mettais à nu devant le public. J’avais le trac, mais il fallait que je le fasse. Quand j’ai vu la réaction des gens, cela m’a fait chaud au cœur. »

Monter un spectacle

Maintenant, que le CD est un projet concrétisé, le groupe prépare une tournée des salles de la région. Sur scène, l’auteur-composteur-interprète joue de la guitare acoustique et électrique. À ses côtés, en plus du trompettiste chamblyen Pierre Gamache, on retrouve le bassiste Simon L’Écuyer, de Candiac, le saxophoniste Jacques Lacroix, de Saint-Basile-le-Grand, le batteur Jean Archambault, de Sainte-Julie, le claviériste Charles-Éric Archambault, de Sainte-Julie, le tromboniste Pierre Guérin, de Chambly, et la choriste Ginette Tremblay, de Sainte-Julie.

Pour connaître les dates des spectacles ou pour se procurer l’album d’André Grenier vendu au coût de 15 $, on peut visiter son blogue à l’adresse www.andregrenier.blogspot.com.