Un nouveau roman jeunesse pour Claire Daignault

Peur bleue dans la forêt blanche

Trois semaines avant sa présence au Salon du livre de Montréal, l’écrivaine montarvilloise Claire Daignault publie Peur bleue dans la forêt blanche, son plus récent ouvrage jeunesse aux éditions Vents d’Ouest. Entretien avec une auteure prolifique.

À son actif depuis 1979, Claire Daignault a 16 romans jeunesse, 1 conte et 2 recueils de nouvelles pour adultes.

Peur bleue dans la forêt blanche paraît chez Vents d’Ouest, une première collaboration avec cette maison d’édition pour celle qui publie des histoires depuis 1979. « Je suis très contente de ce qu’ils ont fait et du résultat que ça donne! J’adore également la pochette du livre et les illustrations d’Éric Péladeau », mentionne Claire Daignault, en entrevue avec le journal Les Versants.     

Peur bleue dans la forêt blanche

L’histoire du nouveau roman de celle qui demeure près du Mont-Saint-Bruno relate l’escapade d’une petite famille vers la Vallée des Fantômes dans les monts Valin de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Le papa pâtissier, la maman décoratrice et enceinte, ainsi que leurs deux filles, Charlotte et Madeleine, ne savent pas que le chalet dans lequel ils vont passer la semaine de relâche sera le théâtre non seulement d’une bonne frousse, mais aussi d’un événement merveilleux. Charlotte, l’héroïne et la narratrice de ce court récit de 80 pages, aura de grands défis à relever, et pas seulement dans la forêt… « J’adore les pâtisseries, particulièrement la madeleine. Alors je suis partie avec cette idée, que j’ai ensuite connectée à cette lecture que j’ai faite d’un article dans La Presse qui parlait justement des monts Valin et de ses paysages. C’est ce qui m’a inspiré le roman Peur bleue dans la forêt blanche. J’aime beaucoup puiser dans les anecdotes, les faits divers, une simple phrase; j’ai une grosse famille et mes nièces et neveux m’inspirent aussi », de poursuivre Claire Daignault qui, en 1987, complétait un baccalauréat en enseignement des langues et des lettres à l’UQAM.   

Claire Daignault a développé la piqûre pour la littérature jeunesse il y a plusieurs années, après avoir fait la lecture des travaux d’une amie qui suivait un certificat de littérature jeunesse. « C’est de là que tout est parti. J’avais d’abord produit un conte et deux recueils pour adultes, mais j’avais cette facilité à écrire des histoires pour enfants et, ça ne nuit jamais, la petite fille en moi me permettait d’entrer plus aisément dans la peau de mes personnages. Tous les écrivains jeunesse ont cette connexion particulière avec l’enfant qu’ils étaient. »

Installée à Saint-Bruno depuis 25 ans, l’auteure affectionne particulièrement le mystère et les intrigues, qui reviennent dans pratiquement tous ses ouvrages.

Elle a entre autres publié les romans Tout commença par la mort d’un chat (1996) et L’invité du hasard (1994), deux recueils de nouvelles pour adultes (L’amant de Dieu, 1979, et Le cas Lembour, 1984) ainsi qu’un conte, Émilie la mouche à fruits (1990.

Rappelons enfin que son roman Jérôme et l’effet boomerang, paru l’an dernier aux éditions Pierre Tisseyre, a été sélectionné dans le Guide des livres d’ici pour les jeunes 2011-2012 dans la revue Protégez-vous de novembre 2011 – Guide jouets 2012.

Claire Daignault sera au Salon du livre de Montréal, le lundi 21 novembre prochain, de 11 h à 12 h 30, pour une séance de signatures au kiosque de Vents d’Ouest (426).