Un concert à Saint-Bruno

Matinée romantique

Le baryton montarvillois Pierre Labelle unira sa voix à la mezzo-soprano Karine Marois lors d’un concert, le dimanche 15 octobre à 14 h, à l’Église unie Mont-Bruno. Le duo sera accompagné par le pianiste Denis Alain Dion.
Intitulé Matinée romantique, ce concert de près de deux heures se veut un hommage aux chansons françaises, espagnoles, italiennes et au compositeur Cole Porter. Le public y entendra entre autres des œuvres comme « La mer » de Charles Trenet, « Les plaisirs démodés » et « For me, formidable » de Charles Aznavour, « Parla Più Piano » (tirée du film Le Parrain), de Nino Rota, « Cinema Paradisio », d’Ennio Morricone, « I Love Paris », « In The Still Of The Night », « Too Darn Hot » de même que « So In Love », de ColePorter.
En spectacle à Saint-Bruno en 2007 et ensuite en 2012, Pierre Labelle est de retour encore 5 ans plus tard.

Un artiste à vocation tardive

« Mon père nous amenait voir des films de chanteurs, comme Le Grand Caruso avec Mario Lanza, ou encore toutes ces vues avec Tony Martin. Tout jeune, je chantais donc avec eux. Aujourd’hui, mon rêve de chanter est devenu réalité », mentionne le Montarvillois, en entrevue avec Les Versants. Depuis son adolescence, Pierre Labelle est passionné par le chant, la comédie musicale, la chanson napolitaine et l’opéra. Mais ce n’est que tardivement qu’il a décidé d’aborder la chose plus sérieusement. « Je suis un artiste de vocation tardive », se plaît à dire celui dont le répertoire se situe autant du côté classique que du côté populaire. C’est qu’à 53 ans, il s’est inscrit à une formation vocale auprès de Thérèse Sevadjian, professeure à l’Université McGill.

« L’objectif est d’accueillir une centaine de spectateurs. » – Pierre Labelle

Depuis 1997, le baryton s’est produit au Vermont, à Montréal ainsi que sur la Rive-Sud (Montréal). Il a chanté aux côtés de la soprano Teresa Van Der Hoven et du clarinettiste Mark Simons, de la soprano Nicole Lorange, du baryton Robert Savoie et de plusieurs autres artistes. En 2003, il s’est produit en avant-première du spectacle L’Écho d’un Peuple, à Casselman, en Ontario, qui retrace l’histoire des Franco-Ontariens. Pierre Labelle a aussi travaillé avec les pianistes Hélène Trépanier, Jacques St-Jean et enfin Denis Alain Dion, qui l’accompagne pour Matinée romantique. Au total, il accumule plus de 120 prestations. Il donne aussi quelques spectacles dans les centres pour aînés. « Je ressens une joie extrême lorsque je chante. Je suis comme dans un autre monde; je suis ailleurs. » Retraité, il peut s’adonner à son loisir préféré plus régulièrement.

Karine Marois, mezzo-soprano

La mezzo-soprano Karine Marois est diplômée en chant interprétation à l’Université de Montréal et en chant et piano à l’École de musique Vincent-d’Indy. Elle a participé à l’album Quidam du Cirque du Soleil en tant qu’interprète. Soliste invitée, elle a chanté dans la production Opéra en Cavalle, avec l’ensemble Cœur à chœur et l’orchestre de l’Université de Montréal. Choriste, elle a chanté avec les Disciples de Massenet et l’Ensemble vocal Alain Charlebois. Elle a également participé au Festival musical d’Orford et au Festival international de duo-piano du Québec.

Denis Alain Dion au piano

Denis Alain joue autant du piano que de l’orgue, s’intéresse particulièrement au chant lyrique et compose. Après l’obtention d’un baccalauréat en musique, le musicien s’est entièrement consacré à l’étude de la voix et de l’accompagnement. Il a complété une maîtrise à l’Université McGill comme pianiste collaborateur auprès de Michael McMahon. Nommé organiste titulaire de la paroisse de Saint-Hubert à l’âge de 14 ans, Denis Alain y a acquis une formation pratique de l’accompagnement des chanteurs, de l’harmonisation, de l’improvisation, de la direction et même de la composition. En 2006, il participait à la création de la maison C.A.M.I., qui produit et forme de nombreux chanteurs sur la Rive-Sud (Montréal). (www.maisoncami.com)
Les billets pour Matinée romantique, au coût de 20 $, sont disponibles en composant le 450 445-3966, en visitant le site Internet www.lesproductionscami.com, à la pharmacie Proxim Saint-Bruno (1491, rue Roberval) ou à la porte de l’Église unie (25, rue Lakeview) le jour de l’événement. « L’objectif est d’accueillir une centaine de spectateurs pour un concert qui devrait plaire à tous », de conclure Pierre Labelle.