Une 20e Soirée Harpe et poésie et la dernière de Pierre Poulin-Piel

C’est ce soir qu’a lieu la 20e Soirée Harpe et poésie. Un rendez-vous au Centre civique Bernard-Gagnon, à Saint-Basile-le-Grand.

La Soirée Harpe et poésie est l’un des événements les plus récurrents qui se déroule à Saint-Basile-le-Grand. Elle revient année après année.

« Je me retire de la vie publique avec mon dernier poème, dont le titre est Le rideau de scène. » – Pierre Poulin-Piel

L’année 2023 marque la 20e rencontre des poètes. Ce vendredi 28 avril, ce sont 39 d’entre eux qui se présenteront au micro pour lire tout près de 80 poèmes classés par thèmes. L’amour, l’humain, l’humour, les mots et la nature. 

Pendant la lecture de leurs écrits, les poètes seront accompagnés en musique par la harpiste Myriam Reid. Une habituée de la Soirée Harpe et poésie.

Prix à distribuer

C’est aussi lors de ce rendez-vous que la Ville décerne le prix Fernande-Pelletier-Neveu à un poète ou à une poétesse afin de souligner la qualité de son œuvre et son engagement envers la poésie. Une bourse lui sera aussi remise en reconnaissance de son talent créateur.

L’entrée, au Centre civique Bernard-Gagnon, est gratuite pour tous. Les portes ouvrent à 19 h. Aucune réservation n’est nécessaire afin d’assister à la Soirée Harpe et poésie; le principe du premier arrivé, premier assis s’appliquera. La durée de l’événement est unique en soi. Prévoir près de 3 h 30 de poésie, de musique et d’échanges tout au long de la soirée. 

La Soirée Harpe et poésie est aussi renommée pour attirer des participants d’un peu partout dans la province, dont Chicoutimi, Gatineau et Saint-Basile-le-Grand, mais aussi de l’extérieur. Cette année, l’un d’eux fera le trajet à partir de Toronto!  À la suite de la rencontre, les poèmes lus seront réunis dans un recueil, lequel pourra ensuite être consulté à la bibliothèque Roland-LeBlanc. En concordance avec le plan d’action à l’égard des personnes handicapées, la Ville fera également produire un document audio de l’ensemble des poèmes lus et rendra l’enregistrement accessible à la bibliothèque Roland-LeBlanc. 

Tirer sa révérence

En ce 20e anniversaire, le fondateur et animateur de la Soirée Harpe et poésie, Pierre Poulin-Piel, a pris la décision qu’il s’agirait de sa dernière participation en tant que maître d’œuvre et maître de cérémonie. Il cédera ensuite sa place pour les prochaines années. « Je me retire de la vie publique avec mon dernier poème, dont le titre est Le rideau de scène », commente le poète Pierre Poulin-Piel.  

En effet, Pierre Poulin-Piel a décidé de privilégier sa santé. Le poète quittera l’organisation de la Soirée Harpe et poésie après le rendez-vous d’avril. Le bénévole a fondé, puis mis en place l’activité sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand au cours des 20 dernières années.

Ce soir, ce sera sa dernière participation à l’animation et à l’organisation. Un moment qui risque d’être empreint d’émotions. Il affirme qu’il continuera cependant de prendre part à la Soirée Harpe et poésie en tant que participant. « Je vais continuer de lire des poèmes », dit-il en entrevue. C’est Benoît Sauriol qui lui succèdera à la mise en place de la mouture 2024 de la Soirée Harpe et poésie.

Le Centre civique Bernard-Gagnon est situé au 6, rue Bella-Vista.