Deux jours de pièce russe

Théâtre Saint-Bruno Players

La production printanière de la troupe francophone du Théâtre Saint-Bruno Players est sur les planches. La pièce Je veux voir Mioussov est présentée cette semaine, les 27 et 28 avril, au Centre Marcel-Dulude.
L’arrivée des beaux jours coïncide avec la production printanière du Théâtre Saint-Bruno Players. La population est invitée à assister à la pièce Je veux voir Mioussov, mise en scène par Alain Dorris, assisté de Claire Lajoie. « J’ai choisi cette pièce parce qu’il s’agit d’une excellente comédie dont j’ai moi-même interprété le rôle-titre (Mioussov) pour une troupe d’amateurs de Laval, en 2005 » explique au journal Les Versants le metteur en scène, Alain Dorris.
Onze comédiens du Théâtre Saint-Bruno Players monteront sur les planches dans cette pièce originale, à la fois drôle et touchante, une comédie en deux actes rédigée par le dramaturge Valentin Kataïev en 1947 et traduite en français la même année par Tamara Dalmate.
La pièce met en vedette Marc Brunet, Doris Caron, Francine Cormier, Nancy Couture, Alain Dorris, Philippe Dufaux, Line Durocher, Luc Fréchette, Pauline Laplante, Sylvie Mailloux et Réjean Jacques.
L’action se déroule dans les années 50 à la maison de repos Les Tournesols, située dans un quartier paisible et huppé de Moscou. L’histoire s’amorce lorsque M. Zaitsev, fonctionnaire pour la municipalité, vient quérir une autorisation écrite de son patron, M. Mioussov, le directeur du CUDMCEMEP (voirie et infrastructures), afin de pouvoir disposer de quelques gallons de peinture. Mais face au refus obstiné de la servante à le laisser entrer dans la maison de repos où Mioussov est présent, il lui vient alors l’idée un peu tordue, en voyant la page couverture d’une revue, de se faire passer pour l’époux de Klava Igniatiouk, une célèbre agronome qui est attendue impatiemment à la maison de repos. Un peu plus tard, à l’abri des regards, M. Mioussov doit composer avec les pulsions délirantes de Mme Doudkina, qui fait croire qu’il a succombé à ses charmes alors qu’ils faisaient une balade en chaloupe sur le lac. La situation se détériore de minute en minute pour Mioussov, qui se voit forcé de faire la cour à une femme qu’il n’a jamais vue et se cacher de trois hommes qui le cherchent désespérément, en particulier le professeur Doudkine, époux de Mme Doudkina.
« Cette pièce a ceci de vraiment particulier et d’étrange tout à la fois : elle a été écrite en 1947, quelques années à peine après la fin de la Seconde Guerre mondiale dans un pays communiste encore dominé par un dictateur sanguinaire du nom de Josep Staline. Comment Katayev a-t-il pu écrire une telle comédie dans un tel contexte est une question à laquelle lui seul pourrait répondre. Le fait est que cette pièce demeure aujourd’hui, après plus de 72 ans, une des pièces les plus populaires dans le monde entier », raconte Alain Dorris.
Les billets sont en vente à la pharmacie Jean Coutu de Saint-Bruno, au Centre Marcel-Dulude ou en s’adressant aux comédiens et membres de la troupe. Il est possible de réserver par téléphone au 450 441-8496 ou par courrier électronique à info@theatresbp.ca. « Ce que j’aime le plus dans la mise en scène est le côté créatif, découverte et originalité. Mais aussi d’avoir la possibilité et l’opportunité de divertir, surprendre, émouvoir et susciter le questionnement ou la réflexion chez les spectateurs », déclare Alain Dorris.
Lauréat du prix Guy-Beaulne, remis par la Fédération de théâtre amateur, ainsi que du prix Reconnaissance Canada 150, le Théâtre Saint-Bruno Players a été fondé en 1975 à Saint-Bruno-de-Montarville et il est la seule troupe amateur à se produire dans les deux langues.

 QUESTION AUX LECTEURS :

Êtes-vous amateurs de théâtre?