Trois élèves de l’École Mgr-Gilles-Gervais s’illustrent

Grand concours d’écriture Raconte-moi

Trois jeunes de l’École primaire Mgr-Gilles-Gervais se sont distingués en participant au Grand concours d’écriture Raconte-moi. Adrien Moncade et Livia Chenard, en tant que finalistes, et Béatrice Déry, choisie la grande gagnante.
Le concours d’écriture Raconte-moi s’adresse aux classes du 3e cycle primaire et à celles du 1er cycle secondaire. Pour les jeunes, le défi est de composer une lettre avec trois arguments nécessaires pour proposer le prochain titre de la collection en question. « C’est une collection très aimée des jeunes », observe l’enseignante de 5 année à l’École Mgr-Gilles-Gervais, Valérie Besner, qui se dit très fière du travail de ses élèves. Au total, les 67 jeunes des 3 classes de 5 année ont pris part au concours d’écriture. C’est par vote avec eux que quatre lettres par groupe ont été sélectionnées pour être envoyées au jury.
Dans la catégorie artiste, Livia Chenard s’est retrouvée finaliste avec sa lettre proposant l’illusionniste Luc Langevin. « Je vous écris pour vous convaincre que Luc Langevin mérite de faire partie de la collection Raconte-moi. Dès son plus jeune âge, il est intéressé à plonger dans l’illusion. Maintenant, il crée des illusions étonnantes », écrit Livia, 10 ans, dans son message. Questionnée par le journal Les Versants, la jeune fille explique son choix : « J’aime bien la magie et Luc Langevin m’impressionne. »

« Rarement j’ai vu cette qualité d’écriture. » -Valérie Besner

Chez les personnages marquants du Québec, Adrien Moncade est aussi finaliste, grâce à son texte sur l’entomologiste montarvillois Georges Brossard. « Passionné des insectes, Georges Brossard essaie de le transmettre aux enfants », peut-on lire dans le mot d’Adrien, aussi âgé de 10 ans. En entrevue, le garçon souligne : « C’est une personne marquante pour moi. Je l’ai déjà rencontré et il m’avait impressionné. » Quant à sa professeure, Pascale Ghelyn, elle se dit aussi très fière de son élève : « Adrien n’aime pas se mettre à l’avant, mais il a beaucoup de talent, une tête sur les épaules et c’est un beau succès pour lui. »
Elle poursuit : « Lorsque Valérie est arrivée avec ce projet de participation au concours, elle était crinquée, motivée et emballée! Elle voyait là un but clair pour les enfants. » Valérie Besner précise : « Le but du défi, c’est de donner le goût aux enfants d’écrire. En 5 année, nous travaillons la lettre d’opinion; mais avec ce concours, j’avais l’impression de leur donner un but concret, un intérêt pour participer à la lettre. »
La gagnante de l’activité d’écriture, Béatrice Déry, a choisi le Cirque du soleil pour la catégorie institution du Québec. Elle verra son sujet devenir le prochain titre de Raconte-moi. « Cela signifie que parmi toutes les lettres reçues, c’est celle de Béatrice qui est considérée comme la plus remarquable », lance Valérie Besner. La missive sera publiée à l’intérieur du bouquin. Le lancement devrait avoir lieu au printemps prochain. Dans sa lettre, Béatrice, 10 ans, inscrit : « Je vous écris pour vous prouver que le Cirque du soleil mérite de faire partie de votre belle collection. […] Vous devez faire un livre là-dessus, car c’est une entreprise qui est partie d’ici, et maintenant tout le monde la connaît. […] Guy Laliberté et son superbe cirque ont réussi à faire un cirque international artistique avec lequel ils se démarquent sans animaux. » La gagnante admet qu’elle est fière d’elle, mais qu’elle a pleuré lorsqu’elle a appris la nouvelle, en conférence téléphonique avec la responsable du concours, en compagnie des deux finalistes et des enseignantes concernées. Sa mère était aussi sur place.
Adrien est demeuré stoïque à l’annonce des résultats. Pendant un certain temps, il a même gardé la nouvelle pour lui. « Quand ils l’ont su, je pense que mes parents étaient plus heureux que moi! » Livia s’est montrée surprise parce qu’elle ne s’y attendait pas.
« Ce qu’il faut retenir, c’est que cette année, nos jeunes ont démontré un très beau et un très grand talent en écriture. Ils aiment écrire, et ça paraît! Rarement j’ai vu cette qualité d’écriture », ajoute Valérie Besner, qui souhaite proposer le concours à sa nouvelle classe, en septembre prochain.
Autre point commun entre les trois enfants : l’amour de la lecture… En guise de récompense, les finalistes et la gagnante du concours recevront aussi plusieurs titres de la collection Raconte-moi.

QUESTION AUX LECTEURS :

Pourquoi écrivez-vous?