Trois artisans de la région à l’événement
Salon des métiers d’art de Montréal
Trois artisans de notre région ont pris part au Salon des métiers d’art de Montréal, qui se déroulait cette année du 8 au 18 décembre. Le maroquinier montarvillois Daniel Passelande, ainsi que l’ébéniste Jean-François Dugal et la joaillière Brigitte Perrier, de Saint-Basile-le-Grand.
D’origine française, Daniel Passelande a découvert le travail du cuir dès son adolescence auprès d’un maître maroquinier. Après avoir complété son cégep en Lettres au Québec, il décide de faire de cette passion pour le travail du cuir une profession. Autodidacte, il apprend à travailler cette matière dans un atelier de maroquinerie, tout en s’équipant graduellement à la maison pour s’exercer. Il travaille ensuite le cuir pour quelques maîtres artisans avant de se lancer à son compte. Depuis, il a acquis beaucoup de maturité, a perfectionné son art et son style. Il confectionne des sacs à bandoulière, sacs à dos, sacs à main, des ceintures et des porte-monnaies. Le tout fait avec des cuirs de première qualité choisis selon la couleur désirée, le style, le grain, l’épaisseur.
350 Le nombre d’artisans-créateurs qui participent chaque année au Salon des métiers d’art de Montréal
Les berceuses de Jean-François Dugal
Jean-François Dugal travaille le bois afin de produire meubles et secrétaires, tables d’appoint, chaises, tabourets, tables à café, berceuses. Il est notamment reconnu pour ses berceuses ergonomiques en bois massif à assemblage traditionnel. En effet, les berceuses de Jean-François Dugal sont réputées pour leur confort, étant entièrement conçues pour épouser les formes du corps. Elles sont fabriquées sans aucun clou ni vis, seulement à l’aide d’assemblages traditionnels de bois. Ces sculptures utilitaires sont également disponibles avec repose-pieds et tables assortis selon le choix de bois.
Les bijoux de Brigitte Perrier
Avec les métaux, Brigitte Perrier fabrique des bijoux en or et en argent, chaînes, pendentifs, bagues, boucles d’oreilles et autres alliages; une collection de bijoux exclusifs tendance carrée, la continuité de la collection Louis Perrier. L’artiste-joaillière travaille aussi les perles (eau douce, baroque, Tahiti…) ainsi que les pierres précieuses et semi-précieuses.
Rencontre entre l’artiste et son public
C’est au Salon des métiers d’art de Montréal que se réunissent les artisans de la province. Présenté chaque année en décembre, le Salon est un événement incontournable pour dénicher des œuvres uniques et reconnues en métiers d’art. C’est aussi une occasion unique de voir plus de 350 artisans-créateurs du Québec, de découvrir leurs nouvelles œuvres, de toucher le talent et la créativité de chez nous. Une véritable rencontre entre l’artiste et son public. (FR)
QUESTION AUX LECTEURS :
Êtes-vous un artisan?