Tout en TAPISSERIE avec Roxane Chamberland

Roxane Chamberland, artiste multidisciplinaire de Beloeil, présente la deuxième phase de son projet TAPISSERIE. Jusqu’au 24 septembre, elle proposera dans plusieurs endroits publics de la Montérégie des rendez-vous aux couleurs des années 50, pour lesquels des robes-sculptures ont été confectionnées. Suggérant l’attente interminable d’une femme « faisant tapisserie », Roxanne se fondra dans ces lieux en fusionnant gestuelle, intégration architecturale et esthétique relationnelle.

Créatrice et productrice indépendante, Roxane façonne tous les aspects de ses œuvres dans un esprit multidisciplinaire alliant performance, danse, mime, création textile et installation. Poétesse du corps, elle propose des images fortes au cœur d’univers oniriques oscillant entre le tragique et l’absurde. Ses créations exploitent la singularité des lieux en amalgamant l’art scénique et plastique. Aussi, en tant que designer de costume, elle rend hommage à l’union expressive du textile avec le corps et devient l’architecte d’un lieu d’intimité.

Le projet TAPISSERIE en trois phases

La « cueillette et la transformation », c’est la première des trois phases. Inspirée par les lieux où elle est passée, et passera, Roxane a créé ces trois derniers mois des robes-sculptures uniques à saveur fifties en promettant que chacune d’elles se fonde dans chacun des décors. Afin de les concevoir, elle a recyclé plus d’une centaine de vêtements recueillis auprès des gens de la région, dans les friperies, les sous-sols d’église ou par dons.

Par la suite vient la « rencontre ». Dans un lieu proche, une jeune femme vêtue d’une robe de bal attend… Sculpturale, kitsch et exaltée, Roxanne s’imprime dans le décor. Elle pose des actions fatales tout en concoctant des offrandes pour les passants témoins, reliques de leurs sensations reçues.

Le tout se termine avec le « témoignage ». Au terme de ces rassemblements, des « tapisseries murales » seront constituées à partir de photos prises lors de chaque performance. Ces œuvres témoigneront de la présence singulière et éphémère de la jeune femme en chacun des lieux.

Les dates et les lieux

Sous forme de rallye hebdomadaire, le public est convoqué à cette succession de fresques vivantes… et éphémères. La semaine dernière, Roxanne était sur le parvis de l’Église Saint-Matthieu, dans le Vieux-Beloeil, et au lampadaire derrière la piscine municipale de Mont-Saint-Hilaire. Ses prochaines représentations se feront le 27 août sous le pont de la route 116 à Beloeil (20 h), le 8 septembre dans le hall d’entrée du cinéma de Beloeil (19 h), le 11 septembre au Mouton Village de Saint-Charles-sur-Richelieu (11 h), et se termineront par le Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, le 24 septembre (14 h). Pour suivre le projet et les déplacements de l’artiste, visitez le www.roxanec.com, où les dates et les heures des performances seront confirmées, et certains détails, révélés… (OW)