Tourisme Montérégie : le potentiel récréotouristique de la Rive-Sud
Tourisme Montérégie a mis en lumière, à travers les conclusions d’un rapport, le potentiel récréotouristique de la Rive-Sud de Montréal.
Dans le cadre d’une initiative visant à propulser le développement touristique de la Rive-Sud, Tourisme Montérégie dévoile les conclusions d’un rapport stratégique, réalisé par Pierre Bellerose, consultant en stratégie touristique et développement des affaires. Cette démarche met en lumière le potentiel récréotouristique de ce territoire, ses défis actuels et des recommandations clés pour structurer et dynamiser ce secteur, proposant une vision ambitieuse pour 2030.
« Il est temps de reconnaître la Rive-Sud comme un pilier du tourisme urbain au Québec. Avec une meilleure structuration et une collaboration renforcée, cette région peut devenir un véritable moteur économique et culturel de la Montérégie et du Québec, complémentaire au pôle montréalais », affirme Pierre Bellerose, consultant en tourisme et auteur de cette réflexion.
Un levier essentiel
Le territoire de la Rive-Sud, comprenant notamment les MRC de Roussillon, Marguerite-D’Youville et l’Agglomération de Longueuil, représente un mélange unique de ressources naturelles, de pôles urbains dynamiques et d’une accessibilité inégalée. Cette diversité en fait un acteur central du paysage touristique québécois.
Regroupant 54 % du parc hôtelier de la Montérégie, la Rive-Sud accueille une clientèle variée, allant des voyageurs d’affaires aux familles à la recherche d’escapades. En 2023, ce secteur a généré 65 % des revenus issus de la taxe sur l’hébergement, témoignant de son attractivité et de sa performance économique.
« La Rive-Sud est non seulement une porte d’entrée vers la Montérégie, mais elle est aussi un moteur économique et touristique pour la région. Avec des stratégies concertées, nous souhaitons doubler les revenus de la taxe sur l’hébergement d’ici 2030 et positionner la Rive-Sud comme une destination incontournable au Québec », souligne Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie.
Objectifs et conclusions
Les objectifs de l’étude étaient d’analyser la dynamique touristique actuelle de la Rive-Sud, d’identifier les défis à relever et de proposer des actions stratégiques pour assurer un développement et une vision sur le long terme. Cette démarche a inclus des entrevues avec une quarantaine d’acteurs locaux, un inventaire détaillé des attraits et services touristiques existants ainsi que des analyses comparatives pour positionner la Rive-Sud dans le contexte québécois.
Le rapport met en lumière un fort intérêt parmi les acteurs locaux pour le développement du secteur. Toutefois, il souligne l’opportunité de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté récréotouristique commune, afin de favoriser une mobilisation accrue. Des pistes d’amélioration, comme l’accès et le transport, ainsi qu’un intérêt marqué pour une collaboration renforcée avec le milieu touristique montréalais, situé à proximité, sont également identifiées, ouvrant la voie à des synergies prometteuses.
Attirer Montréal
La stratégie identifiée dans l’étude repose sur une vision visant à transformer la Rive-Sud en une destination urbaine récréotouristique incontournable au Québec. Elle met l’accent sur l’exploitation de son dynamisme actuel, renforcé par la reconnaissance de plusieurs pôles pour structurer une offre touristique cohérente et attrayante. Les pôles récréotouristiques jouent un rôle central dans cette démarche. Ils servent de points de concentration pour l’offre touristique, permettant de maximiser l’impact des ressources et des investissements.
Ce rapport a été présenté le 27 novembre lors d’un événement organisé en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud. La présentation a été enrichie par un panel de discussion réunissant Pierre Bellerose, consultant en tourisme et auteur du rapport, Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie, et Luce Ostiguy, directrice marketing et événements chez Ski Saint-Bruno.
À Sainte-Julie
Dans l’inventaire récréotouristique de la Rive-Sud de Montréal que fait Tourisme Montérégie, on retrouve pour la Ville de Sainte-Julie le Parc des Étangs Antoine-Charlebois. Situé à l’extrémité nord de Sainte-Julie, ce site d’interprétation au grand potentiel écologique abrite plusieurs espèces, dont la loutre de rivière, la grande aigrette, l’orignal et la gallinule poule-d’eau. On y
retrouve 110 espèces de végétaux, 66 d’oiseaux, 14 de mammifères et 6 d’amphibiens ou reptiles. Certains sont en situation précaire. Les chiens ne sont pas acceptés sur le site. L’accès peut être difficile en poussette ou pour les personnes handicapées.
L’Électrium est le centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-Québec. Une sortie guidée gratuite interactive
et ludique ou les connaissances en électricité sont au cœur de leur mission. On y explore le parcours d’un électron, de la centrale hydroélectrique à la maison, on se familiarise avec l’électricité statique ; la tension et les circuits électriques ; les champs électriques et magnétiques ; les énergies renouvelables et la production de l’électricité au Québec.
Églises, club de golf de la Vallée du Richelieu, club privé en forêt, labyrinthe de maïs, marché public sont d’autres attractions disponibles dans la ville.