Spectacle, film et lecture au programme

Collecte de fonds du petit théâtre d’Arts Station

La population est invitée à participer en grand nombre à la collecte de fonds au profit du petit théâtre d’Arts Station qui aura lieu au Cinéma de Beloeil, le 8 septembre, dès 19 h. Au programme : la performance Tapisserie de l’artiste multidisciplinaire Roxane Chamberland, la présentation du film Godin réalisé par Simon Beaulieu, et la lecture de lettres d’amour de Pauline Julien et Gérald Godin, par Pierre Curzi et Marie Tifo.

Tapisserie

La soirée débutera à 19 h par un cocktail au cours duquel le public assistera à une performance de l’artiste multidisciplinaire de Beloeil Roxane Chamberland. Elle proposera un rendez-vous aux couleurs des années 50, suggérant l’attente interminable d’une femme « faisant tapisserie » lors d’une soirée de bal. Dans le cadre de son projet Tapisserie, Roxane Chamberland a créé six robes-sculptures en recyclant une centaine de vêtements recueillis auprès des gens de la région. Ces œuvres textiles uniques s’intègrent dans différents lieux de la Montérégie, dont le Cinéma de Beloeil. Lors de ce cocktail, elle présentera au public sa cinquième création portable dans une chorégraphie d’attente kitsch et exaltée, où elle s’adonnera à des actions des plus inattendues.

Godin

Ce documentaire aborde la vie du poète et homme politique Gérald Godin (1938-1994). Il sera présenté à 20 h. Son œuvre et sa vie ont été marquées par son engagement envers le Québec. La contribution de son héritage politique et littéraire au patrimoine culturel est inestimable. Gérald Godin a été une figure marquante de la poésie québécoise durant toute sa vie. Il a aussi été un acteur de premier plan dans les grands bouleversements sociopolitiques des 50 dernières années. De Trois-Rivières à Montréal, des années 60 au référendum de 1995, en passant par les prisons d’Octobre et les chansons de sa compagne Pauline Julien, le film allie archives et entrevues pour retracer le parcours unique d’un combattant. Simon Beaulieu livre un portrait saisissant de celui que l’on surnomme le « député-poète ». Dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois, Simon Beaulieu a remporté le prix du public Télé-Québec remis au cinéaste du meilleur documentaire.

Lecture de lettres d’amour

Pierre Curzi et Marie Tifo compléteront la soirée en faisant une lecture d’une vingtaine de minutes d’extraits de lettres d’amour de Pauline Julien et Gérald Godin tirées du recueil La renarde et le mal peigné. Le député-poète et l’interprète ont vécu une relation amoureuse d’une trentaine d’années durant laquelle ils ont souvent été séparés en raison de leurs carrières respectives. Ils ont donc entretenu une correspondance. À travers leur lecture, Marie Tifo et Pierre Curzi dresseront un portrait de leur relation et de leur amour à travers les époques.

Arts Station

Arts Station est une petite salle de spectacle intimiste de 70 places, située au pied du mont Saint-Hilaire. Cette année, le petit théâtre d’Arts Station se fait plus théâtral et cinématographique : soirées d’improvisations et courts métrages, création théâtrale, événement pluridisciplinaire, cabaret interdisciplinaire, musique accompagnant des projections de films et conférences.

Les billets pour la campagne de financement sont en vente au coût de 35 $ taxes incluses directement à Arts Station au 1087, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, à Mont-Saint-Hilaire ou par téléphone au 450 536-3077.