Sophie Legault vous aide à vaincre le désordre
Conférence à la bibliothèque Roland-LeBlanc
Sophie Legault, auteure du livre Vaincre le désordre, est de passage à la bibliothèque Roland-LeBlanc aujourd’hui, mercredi 26 septembre, pour une conférence sur l’organisation résidentielle. Elle vous aidera à comprendre votre désordre, vous exposera en détail des principes organisationnels indispensables et vous présentera des trucs simples pour désencombrer chacune des pièces de la maison.
Si vous avez l’impression que les objets ont pris le contrôle de votre espace, faites connaissance avec Sophie Legault. Si vous vous sentez envahi par le désordre à la maison, la conférence donnée par l’auteure de Vaincre le désordre vous aidera à mieux vous organiser. Elle vous aidera à comprendre pourquoi le désordre a pris le dessus dans votre maison, pourquoi le chaos continue de régner malgré vos bonnes intentions et comment réussir à le surmonter. « Moi-même, j’ai toujours été une personne organisée. Un jour, je me suis rendu compte qu’il y avait un besoin. Je visitais des amis et je me rendais bien compte de la surcharge d’objets dans leurs maisons. Ça peut consister en mère qui gère mal les vêtements, en trop-plein sur le comptoir et la table de la cuisine, en épiceries qui n’en finissent plus chez Costco. Ça apporte dans la maison de nombreux objets, mais pas toujours nécessaires », explique au Journal de Saint-Basile Sophie Legault.
Sophie Legault n’est ni une femme de ménage ni une décoratrice. Elle est une professionnelle de l’espace. Elle étudie les habitudes des gens afin de restructurer les territoires de chacun pour que la maison devienne et demeure fonctionnelle. Elle a fait plusieurs apparitions médiatiques, notamment à Deux filles le matin, Guide de survie pour femmes occupées, Salut, bonjour!. Plusieurs quotidiens montréalais se sont aussi intéressés à son travail. En 2004-2005, elle a également été chroniqueuse à l’émission Le grand Ménage, à Canal Vie.
Organisatrice professionnelle, Sophie Legault a la fibre entrepreneure en elle. En 2003, elle commence à faire les démarches nécessaires pour venir en aide aux gens qui n’arrivent pas à s’organiser. « Je m’adresse à monsieur et madame Tout-le-Monde, toutes tranches de société confondues. Depuis mes débuts, j’en ai vu de toute sorte, dont des cas d’insalubrité morbide. C’est ce qu’on appelle le « syndrome de Diogène » ou « syllogomanie » », de poursuivre Sophie Legault.
Vaincre le désordre
Dans son livre Vaincre le désordre, l’auteure évoque les quatre D – Divorce, Deuil, Dépression et Déménagement –, soit quatre causes qui peuvent mener à la désorganisation. Les raisons sont nombreuses autour de chaque D. Elle dénombre également cinq types de personnalités qui sont sujets à l’accumulation. « Je les appelle mes petits écureuils : l’anxieuse, la sentimentale, le branché, le collectionneur et l’artiste. »
Sophie Legault a vendu près de 4 000 exemplaires de Vaincre le désordre. Un grand succès. « J’en suis fière! Pas pour la somme que la vente d’un livre me rapporte, mais surtout parce que ça signifie que je suis venue en aide à 4 000 personnes, peut-être davantage si ces acheteurs ont prêté le bouquin à un proche. L’important, pour moi, c’est de venir en aide aux autres. »