Société d’histoire de Saint-Basile : une vente de livres au bénéfice des bénévoles

La 14e grande vente de livres d’occasion aura lieu en fin de semaine à l’aréna Jean-Rougeau, les 31 mai et 1er juin. Les sommes récoltées vont au profit de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand.  

« Depuis deux ans, nos ventes oscillent autour de 15 000 $ pour la fin de semaine », mentionne le président de la Société d’histoire de Saint-Basile-Grand, Richard Pelletier. 

Cette somme était moindre avant que l’activité n’accepte les cartes de paiement. M. Pelletier tient tout de même à mettre en perspective ce montant de 15 000 $. L’organisme doit payer le loyer d’un entrepôt commercial sur la montée Robert. Aussi, deux équipes de bénévoles s’impliquent presque toute l’année, l’une pour la cueillette des bouquins, l’autre pour la sélection et le classement de tous ces livres. Pendant cette fin de semaine, quelque 35 bénévoles s’activent à la vente, mais aussi au montage et au démontage de la salle. « Si nous prenons le montant net divisé par le nombre d’heures, il vaut mieux ne pas faire le calcul », illustre-t-il. 

« Mais pourquoi une telle aventure pour si peu? », pourrait-on demander. « La question se pose pour toute forme de bénévolat. Nous ne le faisons pas pour l’argent. Sinon, pourquoi préparerions-nous des expositions, participerions-nous à Regard sur le passé, monterions- nous un village de Noël? », ajoute le bénévole grandbasilois.

Un événement attendu

L’événement, très attendu par les familles, occupera la surface de l’aréna Jean-Rougeau. Ce qui permet notamment de mettre en vente plus de 15 000 livres répartis dans diverses catégories. Livres pour enfants, littérature jeunesse, romans, livres de référence sur l’histoire, le sport, le bricolage ou encore la cuisine, puis les guides de voyage, les ouvrages sur la santé, et plus encore. « Chacun est sûr d’y trouver son intérêt », assure M. Pelletier. Le tout est offert à bas prix, le plus souvent entre 1 $ et 2 $. Certains livres rares ou de collection sont également proposés.

« Avec le temps s’est ajoutée une dimension que nous n’avions pas prévue, confie Richard Pelletier. Les journées de vente représentent un événement très apprécié et attendu des familles. Nos acheteurs sont souriants. Nous recevons plusieurs témoignages pendant ces deux jours. Ce sentiment d’être utiles et de faire plaisir, c’est un peu le salaire du travail bénévole. Plusieurs de nos bénévoles nous écrivent des mois à l’avance afin de s’assurer d’être sur place. »

Une seconde vie

Il souligne que ce rendez-vous devenu une tradition printanière ne se contente pas de promouvoir la lecture à des prix accessibles. Il participe aussi à un mouvement visant à donner une seconde vie aux objets. Aussi, les bénéfices de cette vente servent au financement de projets de préservation et de mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de Saint-Basile-le-Grand, des initiatives réalisées de façon bénévole.

Les livres sont, en majeure partie, donnés par les citoyens tout au long de l’année. Ils peuvent être déposés au comptoir de la bibliothèque Roland-LeBlanc, sur la rue Savaria, ou, s’ils sont accompagnés d’autres objets, remis au Bric-à-Brac de la paroisse. Chaque semaine, des bénévoles collectent ces livres et une équipe se charge d’en faire une sélection, puis de les classer par catégorie ou par auteur.

Organismes participants

Pour une deuxième année, le comptoir communautaire Bric-à-Brac occupera un espace dans l’aréna, proposant aux familles jeux, jouets, accessoires pour bébé, articles de sport et plus encore. Encore, le tout est offert à bas prix. Ainsi, les familles pourront trouver, sous un même toit, livres et articles divers à prix minimes. 

« La paroisse est un partenaire précieux pour nous. Les bénévoles du Bric-à-Brac reçoivent et entreposent une bonne quantité de livres donnés par les citoyens chaque semaine. Une quinzaine de caisses ou de sacs par semaine. Nous savions également que le Bric-à-Brac est » victime » de la générosité des citoyens et qu’il doit entreposer une grande quantité d’objets de toutes sortes. En analysant notre surface à l’aréna, il nous semblait possible de dégager un espace et d’inviter le Bric-à-Brac à venir offrir des jeux et accessoires pour les familles pendant un événement qui jouit d’un grand achalandage. Nous pensions aussi à ces familles, qui y voient une valeur ajoutée », explique M. Pelletier.

Un troisième organisme se joindra à l’activité cette année. Le groupe scout de Saint-Basile-le-Grand sera présent, à l’extérieur, pour offrir aux visiteurs café, collations et repas chauds. Toutes les sommes amassées servent à soutenir des activités pour les jeunes d’ici.

« Pour ce qui est des scouts, c’est un peu différent, confie le Grandbasilois, qui a participé à l’une de leurs activités de financement, sous forme de repas extérieur à la Maison scoute. C’était sympathique, en soutien à une bonne cause, soit le financement d’activités pour nos jeunes, mais l’achalandage faisait défaut. Nous leur avons donc proposé de profiter de la présence des familles lors de notre vente. Nous verrons bien comment ça se passera. Ce sont des bénévoles et des jeunes dévoués et enthousiastes. »

Le journal a aussi appris que la Société d’histoire donnait un coup de pouce à deux autres organismes locaux, soit l’Atelier de peinture et les Jardins communautaires. Elle les invite à venir puiser sans frais dans l’énorme offre de bouquins pour leur organisme pendant l’installation. 

Une grande famille

« Nous sommes bénévoles pour rendre service à notre communauté. Si nous pouvons donner un coup de pouce à d’autres organismes qui ont cette même mission, mais de façon différente, alors ces organismes sont les bienvenus.

Nous bénéficions justement de la collaboration d’autres organismes tout au long de l’année. La paroisse, le Club FADOQ La Gerbe dorée, le Centre de bénévolat… Les organismes grandbasilois forment une sorte de grande famille », résume M. Pelletier.   

La Société d’histoire souligne enfin la contribution de partenaires indispensables comme la paroisse et la bibliothèque Roland-LeBlanc, qui recueillent les dons des citoyens à l’année.

« Il faut aussi mentionner l’engagement de la Ville, à travers son Service des loisirs, qui met à notre disposition l’aréna et apporte un soutien logistique remarquable pour le transport des boîtes de livres et l’aménagement du lieu de vente », affirme le président de l’organisme.

La grande vente de livres d’occasion se déroulera le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin, de 9 h 30 à 16 h, à l’aréna Jean-Rougeau (10, rue Bella-Vista). Pour les fidèles citoyens de retour chaque année, notez bien ces nouvelles heures d’ouverture. Il est conseillé d’apporter ses sacs. Pour information, communiquez à info@shsblg.org ou au 438 407-1550.