Salon du livre de Montréal : des auteurs d’ici en dédicaces
Le Salon du livre de Montréal commence aujourd’hui sa 48e édition et plusieurs des écrivains de la région font partie de la programmation dans les jours qui viennent. L’évènement se tient au Palais des congrès de Montréal.
Maryse Pagé est en dédicaces le mercredi 19 novembre entre 10 h et 11 h et le jeudi 20 novembre entre 11 h et 12 h pour son nouveau roman L’autre bout du monde au kiosque QUÉBEC AMÉRIQUE. Dans ce roman, l’auteure aborde les relations toxiques et la violence conjugale lors d’un road trip Rouyn-Noranda et Cap-des-Rosiers. Cette écrivaine de Saint-Bruno-de-Montarville a rédigé, notamment, Rap pour violoncelle seul (Leméac, 2020) et De son œil (Leméac, 2021).
Caroline Auger sera au kiosque Bayard Canada le jeudi 20 novembre entre 11 h et 12h pour son roman #SKATE, sorti le 12 mai dernier. L’auteure de Saint-Bruno-de-Montarville a publié un sixième bouquin un peu plus tôt dans l’année, Pendant que les arbres brûlent, aux éditions Leméac jeunesse.
Samuel Champagne, originaire de Sainte-Julie sera au kioque de Mortagne pour son récent livre Destination extrême – Londres : la face cachée le vendredi 21 novembre entre 10 h et 12 h. Avec Londres : La face cachée, l’auteur avait envie de relever un nouveau défi d’écriture, celui d’écrire un roman d’horreur, un tout autre genre à son registre habituel.
Le dimanche 23 novembre, c’est l’auteur Clara Finzi qui sera en dédicace pour son livre La charmeuse de Malhela. Un premier de trois livres pour une première trilogie de la jeune montarvilloise. Il s’agit toutefois de son deuxième roman. En octobre 2022, elle publiait Orbitium, entre la terre, l’eau et le feu. Elle sera au kiosque 2129.
Table ronde pour Mélissa Perron
Mélissa Perron sera au kiosque KO Éditions le vendredi 21 novembre en soirée entre 17 h 30 et 19 h et le samedi 22 novembre entre 14 h et 15 h. À 13 h, l’autrice de Saint-Bruno participera à une discussion intitulée Neurodivergence au féminin à l’espace Espace Lis-moi MTL. Elle sera en compagnie des auteures Ariane Beaudry et Stéphanie Deslauriers.
Cette discussion permettra de découvrir l’importance d’ouvrir la voie à de nouvelles manières d’habiter le monde. Mélissa Perron et Ariane Beaudry partagent des récits de diagnostic tardif, là où la neurodivergence se découvre au féminin, entre vertige et libération. Dans « Femme caméléon », Mélissa raconte la stupeur douce-amère d’un diagnostic enfin posé sur des années d’incompréhension, et le chemin vers l’acceptation d’une différence longtemps camouflée. Dans « Épicée », Ariane explore avec humour et lucidité la douance et le TDAH, en quête d’équilibre entre intensité, deuils et renaissance. Une rencontre pour connaître des parcours neurodivergents et célébrer les esprits qui ne rentrent pas dans les cases.
Femme caméléon est son cinquième roman. Depuis 2019, Mélissa Perron a publié quatre autres romans, dont Promets-moi un printemps, premier titre d’une trilogie relatant les aventures de Fabienne Dubois. Son précédent, Le retour de l’oie blanche, a été en lice pour le prix littéraire France-Québec.
