Salon des métiers d’art de Saint-Bruno

La fin du mois d’octobre ramène le Salon des métiers d’art de Saint-Bruno, qui aura lieu les 26, 27 et 28 octobre, au Centre Marcel-Dulude. Soixante artisans, dont 34 nouveaux, présenteront au public leurs dernières créations. C’est un rendez-vous annuel où le public en profite pour faire ses achats de Noël. Comme il se situe au début de la série des Salons, le choix est vaste et « il y en a pour tous les goûts et tous les budgets », rassure la coordonnatrice de l’événement, Monique St-Aubin.

Cette année aura lieu le 31e Salon des métiers d’art de Saint-Bruno, chapeauté par le Cercle de fermières de la municipalité. Lors d’une entrevue, Mme Saint-Aubin, qui coordonne son 16e Salon, parle avec enthousiasme des artisans qui le composent. Lors des soumissions des candidatures, elle a fait de belles découvertes, tant du côté de l’imagination que de celui de la perfection des réalisations. Pour ne nommer que quelques spécialités, on retrouve la joaillerie, un artisan plumassier, de la poterie culinaire, des roses de glace, du papier parchemin, des châles et accessoires tissés, de l’art inukshuk, des tableaux de métal embossé, des sacs en textiles récupérés. La coordonnatrice tient beaucoup au volet alimentaire, qui a fait son entrée au Salon il y a six ans. On pourra se procurer du vin et du cidre artisanal, du chocolat belge, des pâtisseries diverses, des vinaigrettes, des produits de la canneberge et de l’érable, des gelées alcoolisées et autres. Dans tous les domaines, les visiteurs seront surpris par la créativité et le raffinement exprimés dans les produits des artisans. Monique St-Aubin affirme : « Il y a beaucoup de produits de consommation courante avec un cachet artistique et d’une qualité évidente. » Une harpiste agrémentera l’atmosphère.

La coordonnatrice explique comment il se fait que chaque année, il y a un renouveau pour environ la moitié des artisans. Ceux qui sont choisis demeurent deux ans au Salon. Cependant, chaque année, environ la moitié des artisans change. C’est ainsi que cet automne, le Salon des métiers d’art compte 60 exposants, dont 34 nouveaux. À partir de février, Mme St-Aubin reçoit environ 150 demandes. « Notre salon est très recherché par les artisans qui aiment la clientèle, les installations et l’atmosphère », révèle-t-elle. De ces 150 dossiers, une trentaine seulement seront retenus. « Et les choix sont difficiles, parfois déchirants. Nous retenons la crème de la crème », dit-elle. En avril, tout est terminé et la planification de la salle, qui n’est pas une mince affaire, peut commencer.

Par la vente de menus objets lors du Salon des métiers d’art, le Cercle de fermières est heureux d’aider la fondation OLO (œufs, lait et orange), dont la mission est de contribuer à la santé des bébés à naître en offrant du soutien aux femmes enceintes qui vivent une situation socio-économique précaire.

Sur les lieux se trouve aussi un coin « repas et pause-café » où sont offerts des produits cuisinés des mains des membres du Cercle de fermières de Saint-Bruno. Ce Cercle célébrera en avril son 75e anniversaire à Saint-Bruno. Il est l’association la plus ancienne de la municipalité.

Le Salon des métiers d’art a lieu au Centre Marcel-Dulude, 530, boul. Clairevue Ouest, à Saint-Bruno, les vendredi 26 octobre, de 19 h à 21 h 30, samedi 27 octobre et dimanche 28 octobre, de 10 h à 17 h. Une suggestion : une visite en matinée permet de mieux circuler et mieux voir. Prix d’entrée : 1 $. Bienvenue à tous!