Salle comble pour les poètes

Soirée Harpe et poésie

Environ 150 personnes se sont réunies le vendredi 27 avril dernier dans le cadre de la 16e Soirée Harpe et poésie.
C’est à une salle comble qu’ont fait face les quelque 45 poètes participants à l’événement. L’activité n’était pas commencée, que des bénévoles ajoutaient une cinquantaine de chaises supplémentaires pour accueillir le public qui continuait de rentrer. « Les gens m’ont transmis de beaux commentaires. Ils étaient contents de leur sortie, relate l’organisateur de la Soirée Harpe et poésie, Pierre Poulin-Piel, qui explique cette foule nombreuse par l’intérêt grandissant du public pour ce genre littéraire. Ils souhaitent découvrir la poésie. J’ai remarqué plusieurs nouveaux visages aussi et de ça, je suis fier; c’est une belle satisfaction! »
Il faut rappeler que le Grandbasilois Pierre Poulin-Piel s’est donné la mission de vulgariser la poésie, de la redonner au peuple et de poursuivre en ce sens pour les prochaines années.
Les poètes participants provenaient de 27 municipalités. Bercés au son de la harpe de Myriam Reid, ils ont lu 80 poèmes au cours de ce rendez-vous poétique et musical. « Ç’a été une très belle édition!, soutient M. Poulin-Piel. Je suis heureux de la présence du maire de Saint-Basile, M. Lessard, que j’ai trouvée touchante, ainsi que de quelques-uns de ses conseillers. C’est signe que nous sommes appuyés par la Ville. »

« Elles sont le futur de la Soirée Harpe et poésie. » – Pierre Poulin-Piel

Fait à noter, la traditionnelle activité s’est amorcée cette année par la lecture du poème d’ouverture (Le deuxième étage) sur écran vidéo. La performance de Ginette Boisjoli, une résidante de Saint-Barthélemy, en a ému plus d’un. « Ginette Boisjoli souffre de sclérose en plaques depuis une dizaine d’années. Elle souhaitait participer à Soirée Harpe et poésie, mais elle ne peut presque pas se déplacer. Avec son poème, elle souhaitait donner du courage à d’autres. Sa famille était dans la salle et les gens se sont levés debout pour applaudir à la suite de la vidéo », de raconter l’organisateur.

Les gagnants

En plus de la lecture des textes de chacun, la Soirée Harpe et poésie est aussi l’occasion de souligner plus particulièrement le travail de quelques-uns d’entre eux. Le prix Fernande-Pelletier-Neveu, remis à un poète méritant de l’événement, a été décerné cette année à Hélène Raymond Amyot, de Châteauguay. Luc Saucier, de Mont-Saint-Hilaire, ainsi que Doris Maltais, de Saint-Hyacinthe, ont reçu une distinction du Club Richelieu Saint-Basile-le-Grand pour la qualité de la langue française. « Il y a 4 ans, le Club Richelieu m’a approché pour distribuer des bourses de 100 $ à des poètes. Je suis très reconnaissant de son implication qui se poursuit depuis. »
Enfin, mentionnons la participation de quatre jeunes filles, membres de la relève de la poésie pour Pierre Poulin-Piel. Rébecca Legault, une fidèle de la cérémonie, les sœurs Mélia et Ève Beaudoin, de Sainte-Julie, de même que la Grandbasiloise Lili-Anne Gagnon, une autre habituée, sont âgées de 8 à 10 ans. « Elles ont été très bien reçues par le public. Elles sont le futur de la Soirée Harpe et poésie. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Écrivez-vous des poèmes?