Sainte-Julie: une première trilogie jeunesse pour Joève Dupuis

L’autrice de Sainte-Julie, JoÈve Dupuis, s’est inspirée de ses deux enfants aux personnalités débordantes pour tricoter le personnage de Juju et de Lou dans sa nouvelle et toute première série jeunesse.

Juju, une trilogie dont les trois tomes sortiront d’ici la fin de l’année 2025, est née d’un projet précédent de l’autrice. Mères sans surveillance, une autre trilogie de l’autrice, qui aborde plein de sujets auxquels les mères peuvent s’identifier. Grâce à ce projet, l’autrice a reçu une multitude de témoignages et d’anecdotes sur les enfants de ces lectrices. « Moi aussi, j’en ai de bons numéros à la maison, mes enfants sont des enfants éclatés. J’ai donc pu prendre une vraie réalité et broder autour pour écrire des chapitres. »

L’idée est aussi arrivée à un moment parfait pour la mère de famille, puisque Mila, sa fille aînée qui lui a inspiré le personnage de Justine, était avec elle tout un été à la maison. À cette époque, sa fille, qui venait de terminer sa maternelle, ne se retrouvait pas dans les livres. 

Moments mère-fille

L’autrice, de fil en aiguille s’est mise à écrire un roman qui, comme dans ceux qu’elle écrit pour les adultes, aborde des sujets plus profonds. Mila avait alors la chance de se faire lire les premiers chapitres du premier tome, un moment précieux pour l’autrice et sa fille, qui attendait que son petit frère soit couché pour partager les aventures de Juju, que toutes deux connaissaient déjà très bien. 

Dans Juju, une semaine de relâche pas reposante, JoÈve Dupuis offre un récit à la fois touchant et humoristique, destiné aux enfants de 9 à 12 ans, qui mettent à l’honneur des thèmes universels tels que l’amitié, la famille, la différence, l’intégration et le deuil dès les premières pages du livre. L’auteure aborde également l’importance de ne pas se fier aux apparences et célèbre la quête de liberté propre aux enfants. Juju, tout comme Mila, a un amour pour les animaux et un talent avec eux. L’histoire se déroule à la semaine de relâche, après un début d’année mouvementée. Juju part en voyage à Punta Cana avec sa famille et tombe nez à nez avec Tomy, le « tannant-trop-sûr-de-lui » de sa classe. 

Apprendre à lire

« Ce que je trouve de plus attrayant dans ce projet, c’est que je puisse lire un plus gros livre à mes enfants. » Parmi les thèmes qu’elle aborde, l’autrice a pris soin de trouver des titres de chapitres amusants, des mots plus complexes, des expressions québécoises qui permettent aux parents d’amorcer des discussions et des réflexions avec le jeune au cours de leur lecture. « Apprendre à lire, ce n’est pas seulement quand l’enfant est en train de lire, mais c’est aussi quand le parent lui lit des livres. C’est ce que j’ai le goût de transmettre comme message aux parents. »

Juju, une semaine de relâche pas reposante est disponible depuis le 5 février dernier et l’autrice recommande cette lecture pour la semaine de relâche qui s’en vient dans quelques semaines. Le tome deux est déjà en impression et sa sortie est prévue pour le mois de juin. Les lecteurs pourront retrouver Juju qui tombera elle aussi en vacances d’été, puis le troisième tome sortira à la fin du mois d’octobre. L’autrice et sa fille travaillent fort sur ce dernier roman.

Des souvenirs tangibles

Pour arriver au résultat final, JoÈve Dupuis a mis à profit les jeunes de son entourage soit pour trouver des idées, comme lors d’une soirée pyjama avec les amies de sa fille, pour voir les préoccupations de ce groupe d’âge et leur désir, mais aussi en faisant lire en primeur le premier tome de Juju à deux enfants de ses amis, qui ont pris leur rôle au sérieux en lui mentionnant que certains mots utilisés au départ faisaient « trop matante », raconte l’autrice qui trouve que cette démarche a été très formatrice pour elle.

Si le projet se termine dans les prochains mois pour cette famille, JoÈve est très heureuse de pouvoir léguer ce cadeau à ses enfants qui pourront relire leurs aventures quand ils seront grands. « J’ai hâte qu’ils me demandent si un tel événement est réellement arrivé ou non », déclare-t-elle. Elle est impatiente aussi de parcourir les salons du livre pour rencontrer son nouveau public et leurs parents, le tout accompagné de ses enfants dans les prochains mois.