Sainte-Julie: un nouveau roman de Samuel Champagne

Samuel Champagne publie un tout nouveau livre, dans la collection Destination extrême, de la maison d’édition De Mortagne, un tout nouveau genre pour l’auteur de Sainte-Julie, l’horreur.

Lors de son passage à un salon du livre, l’auteur a découvert cette collection dans des conversations à mots couverts. Il a saisi l’occasion de se lancer dans un nouveau processus créatif. « Le projet m’a tout de suite semblé intéressant. J’ai mentionné mon intérêt, car je ne suis pas l’auteur à préconiser ce genre littéraire », explique Samuel Champagne.

Avec Londres : La face cachée, l’auteur avait envie de relever un nouveau défi d’écriture. « Après une quinzaine d’années et une vingtaine de romans dans le même genre, j’avais envie de défis. C’est l’idée de départ avec ce projet. »

Il a publié une quinzaine d’œuvres pour divers publics, et une grande part de celles-ci ont pour thématique la diversité sexuelle et de genre. « J’écris souvent pour un public jeune adulte ou même jeunesse. Il y a certains codes pour s’adresser à ces jeunes et être accessible dans les bibliothèques des écoles. Je pouvais écrire sans limite avec ce nouveau roman, qui s’adresse à un public adulte », explique l’auteur, pour qui c’est une première. 

« Le personnage visite des lieux que j’ai moi-même vus, mais heureusement, lui et moi, on n’a pas vu les mêmes choses. » – Samuel Champagne

L’aspect psychologique

Le livre réunira l’horreur, mais aussi l’aspect psychologique des personnages, un processus créatif indissociable de l’auteur spécialiste en études LGBT et en sociologie de la littérature pour la jeunesse. « Je suis un lecteur d’horreur très sélectif. Je ne veux pas lire de l’horreur que pour de l’horreur, je cherche plus de suspense et l’aspect psychologique derrière les personnages. »

Ce critère n’est pas propre qu’au genre de l’horreur. « Dans n’importe quel roman, j’aime rentrer dans la tête du personnage, que l’on puisse entendre sa réflexion », mentionne Samuel.

À travers Londres : La face cachée, le lecteur suivra un voyageur dont le périple à Londres prendra une tournure macabre. Le protagoniste sera sur la piste de meurtriers en série populaires de Londres. Le roman s’ancre dans la collection Destination extrême, qui propose dans chaque roman « un voyage qui ne tourne jamais comme il devrait ». 

Voyager à Londres

À plusieurs reprises, Samuel a visité l’Angleterre, une destination qui le fascine beaucoup. « Le personnage visite des lieux que j’ai moi-même vus, mais heureusement, lui et moi, on n’a pas vu les mêmes choses », lance l’auteur en riant.

Si l’inspiration des lieux vient de ses observations lors de ces voyages, tout le reste est le fruit de son imaginaire. Pour terminer l’écriture de son roman, Samuel a loué un petit chalet et il a consacré plusieurs jours à l’élaboration des péripéties que vivra son personnage. « Quand j’ai terminé l’écriture du roman, je me suis regardé dans le miroir et je me suis dit » Mon Dieu que tu es bizarre! » », mentionne-t-il en riant.

Si sa créativité a laissé place au roman Londres : La face cachée, ça n’a pas été un défi pour l’auteur de se dissocier de ce personnage, comme tous les autres qu’il a créés auparavant.

« J’ai écrit vingt autres romans, avec vingt autres personnages. C’est une histoire qui n’est pas la mienne. Donc, j’arrive à me détacher assez facilement », explique-t-il en avouant que ses recherches Google, pendant l’écriture du livre, pouvaient être assez surprenantes.

Londres : La face cachée sera en vente dans toutes les librairies dès le 29 janvier prochain.