Sainte-Julie : un nouveau roman de JoÈve Dupuis à paraître le 14 mai

T’es belle pis j’t’aime! est d’abord une histoire d’amour, comme JoÈve Dupuis aime les écrire. Ce roman va toutefois au-delà de la relation entre Lola et Sébastien. Il parle de deuil, d’image corporelle, de liberté. Il pousse à la réflexion.

« J’espère que le roman permettra d’ouvrir la discussion sur l’acceptation de soi. C’est mon intention », explique l’autrice de Sainte-Julie quelques jours avant la sortie en librairie de son ouvrage le plus intime qu’elle décrit comme unique. À ce moment, elle était fébrile : « Je ne vais pas en écrire d’autres, des livres comme celui-ci », explique-t-elle, notamment en raison du caractère très vulnérabilisant des thèmes qu’elle aborde.

Une démarche personnelle

Cette volonté d’ouvrir le dialogue sur l’image corporelle n’a pas toujours été présente dans le processus de rédaction du livre. La démarche était beaucoup plus intime et dépourvue d’une intention de publication.

En 2022, l’autrice apprend le décès de sa cousine, une femme qu’elle décrit comme magnifique et pleine de vie, après des complications d’une liposuccion au Maroc. 

Cette perte a mené au besoin viscéral d’écrire pour faire son deuil. Le roman, qui sortira sous peu, est toutefois une fiction parsemée de petits clins d’œil et d’évènements heureux de l’autrice, une signature propre à JoÈve. Autant dans son récent livre jeunesse, Juju, une semaine de relâche pas reposante, que dans la série à succès Mères sans surveillance, T’es belle pis j’t’aime! est inspiré de faits vécus, de ses relations et de ses observations. 

« Le décès de Florence, c’est le moteur du projet, mais ce n’est pas le message », rapporte JoÈve à partir des paroles du père de sa cousine lorsqu’elle lui a présenté son ouvrage, quelque temps avant l’étape de l’impression.

Servir à la cause

Après le départ de sa cousine, ça aura pris trois ans, presque jour pour jour, avant que le roman ne soit publié. Il doit paraître le 14 mai et Florence est décédée le 13 mai 2022.  « C’est un adon, un pur hasard », explique l’autrice, qui a commencé à écrire des notes dès le décès de Florence, sans avoir l’idée de le publier un jour. « L’histoire est fictive, mais j’y ai mis toutes mes émotions. »

Pour ne pas mettre de l’avant l’histoire de sa cousine, la sortie du livre est associée à l’organisme BienAvecMonCorps, dont la mission est de promouvoir une image corporelle saine chez les jeunes et les adultes en luttant contre l’insatisfaction corporelle et en favorisant l’estime de soi. Pour chaque exemplaire vendu jusqu’au 8 juin à partir de la boutique en ligne de la maison d’édition Pratico, 1 $ sera versé à l’organisme.

« L’histoire est fictive, mais j’y ai mis toutes mes émotions. » – Joève Dupuis

« J’espère, du plus profond de mon cœur, que ce livre sera une piste de réflexion pour plusieurs générations et une occasion sur un sujet plus grand qu’un roman : être bien dans sa peau. »

JoÈve travaillera aussi avec la psychologue Stéphanie Léonard, la fondatrice de l’organisme, dans le but de créer des capsules informatives. « Je n’aime pas juste parler sur les réseaux sociaux pour parler. Je trouvais ça très pertinent de m’associer avec cette plateforme qui me fait du bien à moi aussi », raconte JoÈve.

L’histoire a pris forme à partir de notes prises par l’autrice. Au départ, elles étaient complètement éparpillées, puis, petit à petit, l’auteure est rapidement devenue envahie par la rédaction de cette histoire fictive. « Ce livre-là, je n’y ai pas pensé, je n’ai pas fait de plan. Il est sorti comme il est venu. Je suis devenue obsédée par son écriture. » La Julievilloise travaillait au même moment sur sa série jeunesse avec sa fille, une histoire drôle et douce, malgré les thèmes de l’image corporelle et de l’amitié, aspect qui y est aussi abordé. « J’avais besoin de travailler sur les deux projets en même temps. Sinon, je n’aurais que pleuré », explique-t-elle.

Un premier amour

Au fil de l’écriture de l’histoire de Lola et Sébastien, l’autrice, lors d’une rencontre virtuelle, finit par raconter à son éditrice le projet personnel qui lui prend beaucoup de son temps. Cette dernière lui demande de lui envoyer ce qui est écrit et, le soir même, elle reçoit un retour positif pour publier cette histoire touchante. C’est ainsi que l’histoire, rédigée pour apaiser la douleur laissée par un décès, devient concrète. 

L’idylle entre les deux protagonistes remonte à la fin de leur adolescence. Puis, par hasard, ils se recroisent dans une épicerie. Un clin d’œil à l’histoire d’amour qu’a vécue JoÈve dans son couple.

Plusieurs personnages, tous plus attachants les uns que les autres, se glisseront dans leurs retrouvailles. L’autrice s’est aussi inspirée de lieux visités et de faits vécus; elle y ajoute même quelques références à la ville de Sainte-Julie.

« Pour les gens qui connaissaient Florence, ils vont tout voir. Il y a un souvenir d’elle qui est là. Tous les autres lecteurs, ceux qui ne la connaissaient pas, vont ressortir de cette lecture avec quelque chose d’autre », assure l’autrice. Au-delà de son deuil, ce sont tous ces éléments qui contribuent à la lecture d’un ouvrage authentique et profondément humain. 

T’es belle pis j’t’aime! est offert en précommande. Il sera en vente dans les librairies, en magasin et en ligne dès le 14 mai.