Sainte-Julie: un fonds dédié à la culture

Le 11 mars dernier, le conseil municipal de Sainte-Julie a aboli le Programme de subvention de soutien aux initiatives culturelles et créé un fonds dédié à la culture.

La semaine dernière, lors de la séance ordinaire du conseil municipal, le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay, a annoncé une modification apportée au processus de demande de subventions pour les artistes locaux. Cet ajout vise à simplifier les démarches et à éliminer les échéances pour s’adapter plus facilement aux divers projets. Selon Julie Martin, porte-parole de la Ville de Sainte-Julie, très peu de demandes ont été refusées par le passé.

En 2025, le budget accordé à ce fonds sera de 10 000 $. Les détails concernant ce nouveau fonds seront dévoilés sous peu. 

Historique

Auparavant, grâce au financement attribué par le précédent programme, le Centre de femmes Entre Ailes a eu l’occasion d’être soutenu pour un spectacle organisé dans le cadre de son trentième anniversaire. Les sommes allouées à la culture ont été attribuées à l’entreprise. Les femmes tournent dans le but de réaliser une série Web mettant en lumière les expériences vécues par les « Hockey Moms ». Puis, une initiative citoyenne a obtenu un financement afin d’organiser des soirées d’humour dans les parcs en 2021.

10 000 C’est la somme allouée en 2025 pour le fonds dédié à la culture.

Deux ans après l’adoption de sa toute première politique culturelle, en 2020, la Municipalité avait octroyé un montant de 10 000 $ à ceux qui avaient fait une demande de subvention. Les organismes à but non lucratif, les établissements scolaires, les personnes âgées d’au moins douze ans et les entreprises privées julievilloises pouvaient soumettre leur projet au Programme de subvention de soutien aux initiatives culturelles.