Sainte-Julie: exposition de Denise Gazaille à la bibliothèque de Sainte-Julie

L’artiste peintre autodidacte Denise Gazaille expose certaines de ses oeuvres à la bibliothèque de Sainte-Julie du 14 juillet au 22 août.

Son histoire avec l’art remonte à plusieurs années, alors qu’une enseignante du primaire avait remarqué son talent pour le dessin lorsqu’elle était enfant. Quelques années plus tard, peu après son mariage, Denise Gazaille retrouve cette enseignante lors d’une soirée. Celle-ci lui demande alors si elle est devenue artiste peintre. Cette question sème une graine dans l’esprit de Mme Gazaille, qui décide de s’y mettre peu de temps après. Elle débute avec la peinture à l’huile avant de découvrir son médium de prédilection : l’acrylique.

L’exposition de Sainte-Julie s’est présentée à elle par l’entremise d’un appel aux artistes publié sur la page Facebook de la Ville. L’artiste a soumis sa candidature, puis ses œuvres ont été sélectionnées. Au moment de son entrevue avec le journal, elle travaillait toujours sur le corpus d’œuvres qu’elle souhaite exposer à Sainte-Julie, puisqu’elle participe à une autre exposition, à Granby, aux mêmes dates.

La saison estivale s’annonce donc bien remplie pour Mme Gazaille, avec également le Circuit des arts de Saint-Bruno, celui d’Acton Vale, où elle réside, les Journées de la culture, ainsi qu’une autre exposition à Chambly. L’une des particularités de Denise Gazaille est son choix de supports. Au lieu de peindre sur une toile conventionnelle en tissu, elle préfère utiliser des canevas en bois ou en aluminium. « Les couleurs sont beaucoup plus vives », explique-t-elle, émerveillée par le rendu offert par ces matériaux.

Un choix rare

Peu d’artistes optent pour l’aluminium, notamment en raison de son coût. Toutefois, elle en apprécie l’aspect visuel, qui reflète bien sa démarche axée sur la couleur. Elle mentionne d’ailleurs que le bois, une fois deux couches de fond appliquées, offre un rendu très similaire. L’idée de peindre sur de l’aluminium lui est venue lors d’une exposition photographique à Toronto, visitée avec son fils. « Le photographe imprimait ses œuvres sur des panneaux d’aluminium, et c’est en voyant le rendu des couleurs que l’idée m’est venue », raconte-t-elle.

Prédominance du mouvement

Denise Gazaille a appris par elle-même à composer ses mélanges de couleurs lorsqu’elle peignait à l’huile. Ses œuvres, dominées par la grâce du mouvement, suggèrent une ivresse de liberté où s’entrelacent et se déversent les fragments de vie. Les couleurs parlent d’elles-mêmes. L’artiste se laisse porter par elles, ainsi que par les formes, pour exprimer son essence première. « Mon inspiration est très spontanée », précise-t-elle.

Pendant plusieurs années, elle a travaillé ses toiles à partir d’objets comme des poignées de porte, des pentures, des clés ou des cadenas, explorant le thème des portes et des fenêtres.

« Il y avait beaucoup de textures. Je travaillais à partir de choses réelles », dit-elle à propos de cette démarche. Reconnue pour cette série récompensée par plusieurs prix, elle a notamment exposé ses œuvres sur les plaines d’Abraham à Québec. « L’année suivante, une personne m’a contactée pour me dire qu’une jeune artiste faisait un travail très similaire à celui que j’avais exposé. » Cette nouvelle l’a poussée à se réinventer. « J’ai fait un virage à 360 degrés dans mon art. J’ai alors adopté un style moderne, axé sur le mouvement et les pigments. »

L’exposition de Denise Gazaille à la bibliothèque de Sainte-Julie est présentée conjointement avec l’artiste peintre Rémy Poirier.

Elle est visible dans la salle multifonctionnelle de la bibliothèque municipale selon l’horaire suivant : du lundi au jeudi de 13 h à 21 h, le vendredi de 10 h à 21 h, le samedi de 10 h à 17 h, et le dimanche de 13 h à 17 h, du 14 juillet au 22 août.