Saint-Bruno : vernissage des finissants de la première cohorte du programme Arts-études
Certains élèves de la toute première cohorte du programme Arts-études de l’école du Mont-Bruno termineront dans quelques semaines leur secondaire. Pour souligner l’occasion, les jeunes de quatrième et de cinquième secondaire exposeront leurs œuvres au Vieux Presbytère du 23 au 25 mai prochain.
Il y a quatre ans, à l’automne 2021, des élèves âgés de 12 et 13 ans débutaient leur 1re ou leur 2e secondaire dans un tout nouveau programme offert par l’école secondaire du Mont-Bruno. Il y a quatre ans, ce sont 100 élèves qui entraient dans ce parcours scolaire atypique. L’an prochain, ils seront plus de 450 parmi les trois concentrations, soit art visuel, théâtre et danse.
Lors de l’exposition, dont le vernissage aura lieu le 23 mai à 18 h 30, les élèves artistes exhiberont leurs premières créations destinées à la vente. « C’est la première fois que l’on exigeait aux élèves d’être prêts à se départir de leurs oeuvres, dans le cas échéant où elles seraient vendues », explique Vincent Michaux-St-Louis, coordonnateur des trois programmes d’Arts-études.
Parmi les élèves de 5e secondaire rencontrés par le journal, certains témoignaient de leur attachement à leur œuvre, qui, déjà, a exigé plusieurs semaines de travail. « J’espère qu’elle ne sera pas vendue lors de l’exposition », mentionne l’une des élèves en peaufinant certains détails. Elle serait toutefois très fière de savoir que son art est exposé dans le salon d’une autre personne.
» C’est la première fois que l’on exigeait aux élèves d’être prêts à se départir de leurs œuvres. » – Vincent Michaux-St-Louis
Un lien fort avec les élèves
Douze périodes sur le cycle de neuf jours que constitue le calendrier scolaire sont accordées aux arts pour les élèves de ce programme. Ils ont donc un cours d’art tous les jours, parfois même deux. « Ça crée un lien très spécial avec les enseignants. Ils ont une relation privilégiée et un lien pédagogique très différent des autres professeurs », explique M. Michaux St-Louis.
La cohorte 2021-2025 a d’ailleurs eu la même enseignante pendant toutes ces années, Josée Brisson. « J’ai un lien très fort avec mes élèves. J’ai beaucoup de fierté pour le travail qu’ils exposeront. On sent vraiment la personnalité de tous les élèves dans leur travail », explique Mme Brisson.
« Il y a du talent inimaginable. À travers les années, les élèves ont développé du talent, mais une confiance en eux », explique M. Michaux-St-Louis. Selon lui, les œuvres qui seront présentées le 23 mai au Vieux Presbytère pourront se vendre quelques centaines de dollars.
Une première expérience professionnelle
L’exposition, même si l’idée de départ visait à souligner un moment important de ce programme qui favorise le changement d’image de l’école secondaire Saint-Bruno, permet aux jeunes de vivre une expérience plus professionnelle. Chaque année, ils tiennent dans les murs de l’école un vernissage mettant de l’avant les projets des élèves. Toutefois, les adolescents, maintenant âgés de 16 et 17 ans, exposeront dans une galerie professionnelle pour la première fois. Le partenariat avec la Ville est bien présent depuis la création du programme, encore une fois bonifié par cette exposition. « Dès que le projet nous a été proposé, c’est certain que l’on était emballés. Ça permet aux élèves de sauter un peu plus dans le monde de l’art », explique l’enseignante. Dans leur processus de création, les jeunes avaient carte blanche, autant pour le thème à exploiter qu’en ce qui a trait au format. Ils puisaient à même leur apprentissage. Les élèves, avec l’aide de la commissaire de l’exposition, devaient établir une valeur pécuniaire à leur travail comme jeune artiste, une nouvelle notion pour les participants en fin de parcours. « Je crois que les élèves ont réussi à miser juste sur la valeur de leurs toiles. Bien qu’ils n’aient pas un nom comme artiste dans le milieu, ils peuvent s’appuyer sur des éléments techniques pour établir une juste valeur », explique Mme Brisson.
Les élèves étaient très fébriles à l’approche de la date du vernissage. S’ils sont habitués aux expositions qu’ils tiennent chaque année depuis leur arrivée dans le programme, celle-ci est spéciale, car elle marque la fin de leur parcours. « C’est triste, on va s’ennuyer de notre groupe. On est ensemble depuis quatre ans », mentionne l’une des élèves. Pour une autre jeune artiste, elle avait plutôt hâte de pouvoir enfin montrer sa toile à ses amis et à sa famille. « Je ne leur ai rien montré de ce projet. Je garde la surprise », explique-t-elle.