Saint-Bruno : une première pour Les Aventuriers voyageurs

Pour la première fois, les films des Aventuriers voyageurs seront projetés au cinéma Cineplex Odéon de Saint-Bruno-de-Montarville.

« Une décision qui nous réjouit profondément », commente le président-fondateur des Aventuriers voyageurs, Yannick Gervais, que le journal Les Versants a contacté.

Après plusieurs années de collaboration avec la chaîne des Cineplex dans neuf villes du Québec, l’organisme des Aventuriers voyageurs se dit ravi de pouvoir franchir les portes du Cineplex Saint-Bruno. Le film Allemagne – festive et épicurienne amorcera l’année, le 5 janvier.

« Il y a plusieurs années que nous rêvions de présenter nos films à Saint-Bruno. Ce projet nous tient d’autant plus à cœur que j’ai moi-même travaillé dans ce cinéma comme projectionniste à l’époque où les films étaient encore projetés sur pellicule. Aujourd’hui, c’est avec une grande fierté que nous y diffusons nos créations », explique Yannick Gervais. 

Hésitation

Quand on lui demande pourquoi ce long délai avant d’entrer au cinéma de Saint-Bruno, M. Gervais répond qu’il y avait une hésitation du côté de Cineplex a projeté les réalisations des Aventuriers voyageurs dans ce cinéma en raison de la proximité avec les Cinémas Guzzo de Longueuil et Brossard. « Mais, depuis que nos films ne sont plus programmés chez Guzzo pour des raisons bien connues, Cineplex a accepté de les intégrer à la programmation de Saint-Bruno », précise le principal intéressé.  

Rappelons que le groupe Guzzo connaît des problèmes financiers depuis plusieurs mois.

« Ce projet nous tient d’autant plus à cœur que j’ai moi-même travaillé dans ce cinéma comme projectionniste à l’époque où les films étaient encore projetés sur pellicule. » – Yannick Gervais 

Sentiment d’appartenance

Pour M. Gervais, Saint-Bruno est une ville qui rassemble une clientèle curieuse, passionnée de culture et avide de découvertes. « Saint-Bruno est aussi un lieu spécial pour nous, puisqu’un de nos réalisateurs y réside avec sa famille, renforçant ainsi notre lien avec cette communauté. »

En effet, en septembre, le journal avait dressé le portrait du Montarvillois Roger D’Amour, réalisateur du film Malaisie – au pays du durian. Le voyage en Asie de la famille D’Amour-Bélanger avait été présenté au cinéma de Beloeil.  

« Nous sommes convaincus que le bouche-à-oreille fera son chemin auprès des Montarvillois, qui profiteront de cette occasion unique pour voyager, sans quitter leur siège de cinéma. C’est une magnifique opportunité de s’évader sur grand écran, soit pour découvrir une destination qu’on ne visitera peut-être jamais, soit pour recueillir des idées et des conseils en vue d’un futur voyage », exprime le président-fondateur des Aventuriers voyageurs. 

Selon la popularité de la destination, l’achalandage pour les films des Aventuriers voyageurs varie entre 100 et plus de 200 personnes.

Le film Allemagne – festive et épicurienne

Le film Allemagne – festive et épicurienne est présenté ainsi : Plongez au cœur de l’Allemagne et de ses traditions avec le nouveau film des Aventuriers voyageurs. Embarquez pour un voyage fascinant à travers des festivals vibrants, une cuisine riche et des paysages à couper le souffle. Après l’Allemagne riveraine, Jennifer Doré Dallas (originaire de Greenfield Park) repart de plus belle, pour mettre en lumière les trésors du reste du pays, à la découverte des festivités incontournables et de la gastronomie. Ce périple vous conduira dans plusieurs villes historiques avant de mettre le cap sur la populaire Bavière, où vous visiterez Munich et son célèbre Oktoberfest. Des châteaux royaux de la région de Füssen, elle poursuit son voyage dans le sud de l’Allemagne par l’étincelant lac de Constance, avant de rejoindre les coucous de l’emblématique Forêt-Noire! Pour conclure son tour du pays, elle vous emmène au cœur des marchés de Noël; traditionnels et gourmand!

Jennifer Doré Dallas est l’auteure ou la co-autrice d’une quinzaine de guides de voyages Lonely Planet et Ulysse sur le Québec, la Toscane, l’Islande et bien d’autres…Elle a aussi collaboré aux guides Testé et approuvé, le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires.

Elle se passionne pour les voyages et la gastronomie, thématiques qu’elle aborde depuis 2010 sur son blogue, Moi, mes souliers. Rédactrice pigiste et chroniqueuse, elle collabore à diverses plateformes touristiques de l’Internet.

Jennifer partage sa passion du voyage avec les Aventuriers voyageurs depuis une dizaine d’années à travers de nombreuses conférences photo. Elle a réalisé son premier film de voyage en 2018 sur les Îles-de-la-Madeleine, une région qu’elle affectionne particulièrement.

Sa nouvelle réalisatrion, Allemagne – festive et épicurienne, sera entre autres présentée au cinéma de Saint-Bruno le 5 janvier à 13 h.   

Programmation

Six autres films seront présentés à Saint-Bruno d’ici le mois de mai, sur l’Égypte, Bornéo et Singapour, l’Italie du sud, le nord de l’Espagne, Alsace ainsi que Botswana-Namibie.