Saint-Bruno : une pièce de théâtre rapide
La troupe anglophone du Théâtre Saint-Bruno Players propose la pièce What’s in a Name? au Centre Marcel-Dulude le vendredi 11 et le samedi 12 avril.
« J’ai vu la pièce d’origine, Le Prénom, l’été dernier à Saint-Hyacinthe. C’est Serge Denoncourt qui s’occupait de la mise en scène. J’ai été accroché! », témoigne l’un des membres du Théâtre Saint-Bruno Players, David Maynard.
« Il n’y a pas d’entracte! C’est non-stop! » – David Maynard
David Maynard assure la mise en scène de What’s in a Name?. À son retour à la maison, après avoir vu Le Prénom, il effectue des recherches afin de trouver une version anglaise du texte. Puis il communique avec le traducteur afin d’avoir la permission de changer le lieu, de Brooklyn à Montréal. « Ça nous a permis d’insérer un peu de slang anglo-québécois. »
Rappelons que le Théâtre Saint-Bruno Players est la seule troupe de théâtre amateur qui se produit et joue dans les deux langues au Québec.
Une pièce qui se distingue
Ce n’est pas la première fois que M. Maynard enfile le chapeau du metteur en scène. C’est lui qui a assuré cette tâche pour les pièces It’s a Wonderful Life : A Live Radio Play, Glorious et Exit Laughing, entre autres.
Selon lui, What’s in a Name? se distingue des autres oeuvres par la quantité de texte et par son énergie. « En général, une pièce de théâtre demande à peu près 90 à 100 pages, pour une durée sur scène de deux heures. Le texte pour What’s in a Name? est de 130 pages et dure un peu moins de deux heures. C’est vite en maudit! Et il n’y a pas d’entracte! C’est non-stop! »
Les comédiens
Pour l’occasion, Robert Morin, Eve Pauzé, Charlie Rossignol, Louis-David Tremblay ainsi que Nick Wilson partagent les planches du Centre Marcel-Dulude. Ils campent respectivement les rôles de Vincent, Anna (la femme de Vincent), Elizabeth (la sœur de Vincent), Jonah (le beau-frère de Vincent) et Garth (l’ami d’enfance de Vincent).
What’s in a Name? est une comédie mettant en scène cinq personnages. Vincent célèbre son 40e anniversaire. Il est ravi de rejoindre le groupe des papas pour la première fois. Lors d’un repas chez sa sœur Elizabeth et son beau-frère Jonah, il retrouve Garth, un ami d’enfance. Tout semble réuni pour qu’ils passent ensemble une soirée agréable.
En attendant l’arrivée de sa jeune épouse Anna, qui est toujours en retard, Vincent annonce que sa compagne est enceinte d’un garçon. Avec fierté, il leur demande de deviner le prénom qu’ils ont choisi pour leur futur enfant. Le fêté est rapidement bombardé de questions dans une atmosphère de bonne humeur. À la grande surprise de tous, il leur confie finalement le prénom. Mais c’est le choc total! Il semble que certains prénoms sont plus tabous que d’autres. Ce moment déclenche alors une chicane verbale, transformant rapidement la soirée en un véritable chaos. Le prénom de l’enfant devient alors un prétexte pour exorciser des rancœurs accumulées depuis des années.
Cette comédie pleine de verve est un tourbillon d’émotions et de confrontations. Les tensions explosent au grand jour. C’est une œuvre qui révèle des secrets de famille, des mensonges, ou encore l’avarice de l’un, l’ingratitude de l’autre dans un mélange de comédie et de talent qui montre que l’harmonie d’un clan n’est pas toujours aussi unie que l’on croit.
Vente des billets
Les billets sont en vente au coût de 24 $ (20 $ pour les étudiants et l’âge d’or) au 450 653-4149, au 514 265-2627 ou en ligne à theatresbp.ca/tickets. Cette production de langue anglaise aura lieu au Centre Marcel-Dulude le vendredi 11 avril à 19 h 30 et le samedi 12 avril à 14 h, ainsi qu’à 19 h 30.