Saint-Bruno : une légende de la musique en concert

Le chanteur Patrick Norman sera en spectacle ce samedi 7 décembre, du côté du Centre Marcel-Dulude à Saint-Bruno-de-Montarville. 

Il fait partie de ces artistes qui n’ont pas besoin de présentation. « Au mois de décembre, on glisse toujours une chanson de Santa Claus quelque part dans le concert », mentionne en entrevue Patrick Norman. 

Une dernière

La tournée que Patrick Norman propose, et qui fera escale à Saint-Bruno samedi, devrait être sa dernière. « C’est ma tournée d’adieu », confirme-t-il.

Patrick Norman célèbre 55 ans de carrière. Avec Si on y allait, il présente sa dernière tournée de concerts. « C’est une série de spectacles que j’aurais dû amorcer en 2020. Mais à cause de la COVID-19, nous avons pris une pause de deux ans. Depuis, j’ai vieilli… 76, 77, 78 ans. Je frôle le 80. Je veux mettre la pédale douce » confie l’artiste.

D’après lui, n’eût été la pandémie, il aurait effectué une tournée supplémentaire. « Au lieu de cela, je dis adieu à ça. C’est beaucoup d’asphalte, de la tournée. On fait bien de la voiture. Quatre ou cinq shows par semaine, c’est tough aussi », précise Patrick Norman.

Toutefois, malgré la fin des spectacles, le musicien n’a pas l’intention de ranger sa guitare. « Je n’arrêterai jamais. Tant que la santé va me le permettre, j’ai l’intention de m’immerger dans ma musique, de peaufiner mes chansons. J’ai d’autres projets aussi. »    

Un projet à Nashville

En 2019, le guitariste s’est envolé pour Nashville afin d’enregistrer son 33e album. Cinquante ans de carrière, 33 disques, et ce qu’il considère comme un nouveau départ. C’est ainsi que Patrick Norman voit Si on y allait, le disque. « Après 50 ans, j’avais envie de me payer la traite. J’ai travaillé avec les meilleurs musiciens. C’est un cadeau que je me suis accordé » confie celui qui ne tarit pas d’éloges pour sa conjointe, Nathalie Lord, qui l’accompagne sur scène.

« À 78 ans, je n’ai jamais été aussi heureux dans tout. J’en ai la certitude. À la suite de mon divorce, j’étais tout à l’envers. Nathalie a tout remis aux bonnes places. Dans le spectacle, elle apporte une touche d’élégance, de féminité, de beauté. » 

À Saint-Bruno, c’est une soirée dans l’intimité qui attend le public. Durant laquelle Patrick Norman chantera ses plus belles chansons des 50 dernières années, entremêlées de quelques titres plus récents. « Partout où l’on passe, le public est magique. C’est la beauté de la chose. »

Patrick Norman, selon Claudette Plante 

Le journal a demandé à sa chroniqueuse country, Claudette Plante, ce que représentait Patrick Norman dans l’univers musical. « L’amour, la passion, la ténacité malgré sa différence, son courage et sa détermination à faire entendre son style. Paul Daraîche a su garder le cap sur la musique country traditionnelle et donner ses lettres de noblesse à ce style. Mais Patrick Norman a su se battre à travers la musique pop pour livrer un style country pop différent. Il a su rester fidèle à travers les modes », explique la Montarvilloise.  

Selon elle, Patrick Norman est un artiste enfin reconnu pour sa musique et sa façon de jouer la guitare. « Il est un exemple de courage, un artiste de talent enfin reconnu à sa juste valeur. »

Le spectacle de Patrick Norman au Centre Marcel-Dulude affiche presque complet.

Des billets, au coût de 43 $, sont encore en vente.