Saint-Bruno : un tour au Circuit des arts

Le 18e Circuit des arts de Saint-Bruno se déroulait les 20 et 21 septembre. Le journal Les Versants a profité de l’occasion pour visiter quelques artistes. 

« Le Circuit des arts, c’est toujours un rendez-vous pour rencontrer les gens. Parfois, ce sont des familles avec des enfants. Nous sommes là pour démocratiser l’art. Nous sommes des passeurs de culture », exprime RaShel.

Dans sa demeure et dehors, dans la cour arrière, celle dont le vrai nom est Rachel Garret proposait une trentaine d’oeuvres pour le Circuit des arts.

L’art qui fait du bien

« Depuis la COVID, les maisons ont pris de l’importance. L’art fait du bien. L’art réchauffe la pièce d’une maison. Au-delà de la vente, il y a cette connexion entre le visiteur et certaines toiles. Une vibration. Rien que ça, je suis comblée. Je suis épanouie dans mon art », raconte la Montarvilloise. 

En fin de matinée samedi, près de 75 personnes avaient franchi le seuil de la porte de l’artiste Jade Picard. À l’intérieur, les visiteurs pouvaient aussi observer les oeuvres de Monia Blais et de Michelone Faccone. « C’est agréable d’avoir plusieurs artistes à la même adresse. Ça amène plus de visiteurs parce que ça permet de voir plusieurs artistes en même temps », résume Jade Picard.

Le Circuit des arts de Saint-Bruno est l’exposition préférée de Jade Picard. L’une des rares auxquelles elle participe. « J’adore recevoir. J’aime convertir ma maison en galerie d’art l’espace d’une fin de semaine. »    

À nouveau cette année, la résidence Jazz St-Bruno accueillait quelques artistes dans le cadre du Circuit des arts. Ils étaient une dizaine pour cette 18e édition, dont Hughette Prince, qui a moins apprécié l’expérience. « Ma sœur Ginette était ici l’année dernière. Je l’ai accompagnée cette fois, mais il y a peu de visiteurs, du moins pour l’instant. Je pense que je vais rouvrir ma maison l’année prochaine », commente Mme Prince.

Plus de 300 visites

L’artiste peintre Jacques Landry évoque, quant à lui, « un très beau week-end ». Rappelons que Dame Nature a été du rendez-vous pour les deux jours de l’événement. « Les gens étaient heureux de faire le Circuit des arts à pied, à vélo ou en auto », souligne le Montarvillois.

Dans son atelier de la rue Gray, il a accueilli tout au long de la fin de semaine plus de 300 visiteurs. « Cela se compare favorablement aux années antérieures », conclut M. Landry.