Saint-Bruno : un spectacle en hommage aux bénévoles
Depuis plus de 10 ans, Chantal Fleury se sert de son humour pour rendre hommage aux bénévoles du Québec. Ce mardi 13 mai, elle présentait au Centre communautaire son » Confé-Show « , Bénévolat et dépassement de soi, dans lequel elle évoque son histoire avec humour et autodérision.
Celle que l’on surnomme « la marathonienne de l’humour » sillonne les routes québécoises depuis plus de 10 ans. Pourtant, elle ne se prédestinait pas à une carrière d’humoriste. « Je n’ai jamais pensé à faire ça dans ma vie. Ma mère me disait que j’étais intelligente, mais que je n’avais pas de talent », rigole-t-elle. Elle se tourne alors vers des études de biochimie pour ensuite devenir représentante de laboratoires dans les hôpitaux. « C’est vrai que je n’ai jamais eu ce côté humoristique en moi, j’étais plutôt une scientifique », affirme Chantal Fleury. Or, 25 ans auparavant, lors d’un voyage en camping, elle assiste à un spectacle d’humour dans le quartier chinois montréalais, lui donnant comme une révélation. « Je voyais toutes ces personnes rire alors qu’elles avaient peut-être des proches malades ou des difficultés dans leur quotidien. J’en ai eu la chair de poule et c’est à ce moment que je me suis dit » C’est ça que je veux faire! « . Je me suis vue sur la scène, à sa place. »
Elle ne croyait pas au destin jusque-là. Deux semaines plus tard, en pleine tournée des hôpitaux, elle entend passer une publicité à la radio. Elle découvre alors qu’une école d’humour de Montréal offre des cours. « Au début, j’ai hésité et puis, je me suis lancée. Je suis allée à l’audition, et là, je ressentais pour la première fois le trac. J’ai failli me désister quand on m’a appelée sur scène », explique-t-elle.
« Être de bonne humeur et avoir le sourire, ça change tout pour les personnes d’en face. » – Chantal Fleury
De l’humour pour les bénévoles
Pour construire son spectacle, Chantal Fleury part de ses expériences personnelles. Il y a 15 ans, à 47 ans, elle prend la décision de devenir aidante pour sa mère de 80 ans. « Je me suis occupée de ma mère pendant plus de 10 ans et je l’ai accompagnée jusqu’à la fin de sa vie », déclare l’humoriste. Pendant presque une heure, elle raconte sa vie d’aidante et sa complicité avec sa mère, tout en gardant le sourire et son dynamisme légendaire. Si elle évoque des situations peu communes de son quotidien, elle n’oublie pas de remercier les bénévoles. « Une fois, on avait attendu près de huit heures à l’hôpital sans que personne vienne nous voir. Puis, tout à coup, un bénévole est apparu avec des tasses de café pour ma mère et moi. À ce moment-là, j’ai vu la lumière s’allumer dans les yeux de ma mère et j’ai compris qu’être bénévole, c’était bien plus que de servir le café. » Aussi drôle que cela puisse être, le spectacle de Chantal Fleury prend des tournants sérieux, parfois. Elle en profite alors pour rendre hommage aux bénévoles qui œuvrent pour le bien-être des citoyens. « Être bénévole, c’est surtout apporter du réconfort », ajoute-t-elle.
La bonne humeur d’abord
Sur scène, elle rayonne. Mais dans la vie aussi. Et ça, elle veut le montrer. « Être de bonne humeur et avoir le sourire, ça change tout pour les personnes d’en face. » Elle se souvient d’une bénévole qui venait souvent rendre visite à sa mère, même deux semaines avant son décès. « Elle arrivait toujours le matin avec un grand sourire et avec une voix guillerette, elle nous saluait. Le simple fait de commencer la journée comme ça rendait le sourire à ma mère. » Comme elle le dit si bien dans son spectacle, la bonne humeur a changé sa vie. Chaque jour, l’artiste essaie de la transmettre dans son entourage et elle se rend compte de l’influence de cette dernière sur les jeunes générations. « J’étais coach bénévole dans une équipe de ringuette et une fois, une fille de l’équipe, avec une famille compliquée, s’est effondrée en larmes. Je l’ai prise sous mon aile et je m’en suis occupée. Des années après, elle m’a remerciée pour la joie que je lui avais transmise. » Bien plus qu’un hommage, son spectacle sonne comme une thérapie humoristique sur la gestion du stress et des émotions.