Saint-Bruno : un salon du livre à l’Académie des Sacrés-Coeurs
Le Salon du livre de l’Académie des Sacrés-Coeurs, à Saint-Bruno- de-Montarville, aura lieu les 26 et 27 février. Des auteurs et des illustrateurs jeunesse seront sur place.
« L’engouement pour notre Salon du livre est de plus en plus grand. Il y a une forte demande », mentionne la directrice pédagogique de la petite enfance à la 2e année à l’Académie des Sacrés-Coeurs, Andréanne Légaré.
Les auteurs invités
Six auteurs ont confirmé leur présence pour cette année. Il s’agit de JoÈve Dupuis, Jean-Philippe Bernier, Catherine Trudeau, Marie-Christine Proulx, Marie-Michèle Nadeau. Jean-François Laliberté, à qui l’on doit les textes de la série de mangas québécois Les Élus Eljun avec le Chamblyen Sacha Lefebvre, sera aussi de la fête.
« Catherine Trudeau a été un gros coup de cœur l’an dernier. Ce sera sa deuxième participation. Marie-Michèle Nadeau est enseignante ici. Elle sera là en tant qu’auteure. Nous souhaitions aussi mettre de l’avant la force de notre équipe », rappelle Mme Légaré.
Selon Odette Bureau, qui s’est chargée de contacter les artistes, seule une écrivaine a décliné l’invitation en raison d’un autre engagement.
Ouvert à la communauté
Pour la deuxième fois depuis l’année dernière, le Salon du livre de l’Académie des Sacrés-Coeurs est ouvert au grand public. Ce n’était pas le cas auparavant. Le rendez-vous a plutôt débuté à l’interne. Seuls les élèves y avaient accès. « C’était avant la pandémie. Depuis l’an dernier, nous ouvrons aussi à la communauté. Nous avons repris la formule cette année. Nous souhaitons que ça devienne une tradition », explique-t-elle.
Le personnel de l’établissement scolaire a vécu une expérience similaire l’automne dernier, en début d’année scolaire, alors qu’un premier Salon du jeu de société a été proposé à la population. « Nous avons connu un énorme succès! Ç’a été l’occasion de réaliser de belles découvertes à l’approche de Noël. »
Le Salon du livre de l’Académie des Sacrés-Coeurs proposera un éventail de plusieurs titres issus de diverses maisons d’édition mettant en vedette auteurs et illustrateurs d’ici et d’ailleurs.
Promotion de la lecture
C’est l’objectif de ce rendez-vous en voie de devenir une tradition. Faire la promotion de la lecture, mousser l’attrait pour les bouquins, les auteurs, les mots et l’écriture. D’ailleurs, en plein cœur du gymnase où se déroule cette fête du livre, les organisateurs installent un coin détente pour la lecture. Le Salon du livre est ouvert à la communauté les 26 et 27 février, de 15 h 30 à 18 h.